A Vierzon, le progrès social dépend est dépendant de la grande distribution... Qui a voté l'agrandissement du désormais plus grand Lidl du Cher ? Qui n'a pas tout fait pour empêcher la construction d'Aldi route de Neuvy ? Les belles consciences vierzonnaises de gauche vont sans doute demander à la CGT de ne pas réagir au fait que, désormais, Lidl à Vierzon sera ouvert le dimanche matin.
C'est beau le consensus mou. On autorise des grandes surfaces en périphérie à s'agrandir pendant que l'Etat finance le commerce de proximité, pendant que l'avenue de la République s'assèche comme un canal de Berry au mois d'août. Et cerise sur le pompom, la grande surface ouvre le dimanche matin. C'est beau le progrès social à la Vierzonnaise, c'est beau comme un paradoxe... vierzonnais.
Mais on ne peut pas prétendre susciter la création d'emplois en refusant que la grande distribution ouvre le dimanche ! On voit nettement où se situe les limites d'une telle politique. Quand dans une ville, les trottoirs d'une zone industrielle sont flambants neufs et que ceux du centre-ville datent des années 1970, pas la peine de chercher plus loin, le commerce de proximité peut compter ses abattis.
Quand on bétonne des prairies, quand on étend une ville alors qu'on devrait en limiter son expansion, quand on finance le siège social d'une entreprise du CAC 40, on pourrait croire qu'on marche sur la tête, mais non, on marche à Vierzon. A celles et ceux qui aiment avaler des couleuvres, bon appétit. Le couvert sera remis en mars 2020. Si certains ont encore de l'appétit pour ce genre de mets...