On veut bien croire que l'absence de contrôleurs dans les trains engendrent des difficultés mais aussi bien pour le conducteur que pour les usagers. Difficile d'être pour une réduction des effectifs surtout quand ils concernent la sécurité.
Mais le droit de retrait pour danger grave et imminent des conducteurs est-il pour autant recevable en rentable ? Pourquoi alors les conducteurs ne refusent pas de partir sachant qu'il n'y aura pas de contrôleur dans leur train ?
Pourquoi les conducteurs ne font-ils pas greve après chaque accident à un passage à niveau surtout si celui ci est accidentogène ? Le dernier qui a provoqué ce droit de retrait porte non pas sur l'accident en lui même mais sur l'absence de contrôleur.
Et voilà la France sens dessus dessous après un mouvement social inopiné. Combien de personnes sans trains, en retard, embêté à la veille des vacances scolaires ? C'est vrai que ça se voit mais les usagers n'y sont pour rien. Un mouvement de grève spécifique aurait pu être prévu et les usagers auraient pu s'y préparer.
Une fois de plus, les usagers sobt mal considérés et non, ils ne prennent pas tous cela comme une action en leur faveur. Ce matin, sur les quais le danger grave et imminent était surtout celui de ne pas pouvoir aller d'un point À à un point B.