Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'heure du vieux con : la dictature de l'image à tout prix, à Vierzon aussi

Publié par vierzonitude sur 10 Octobre 2019, 17:49pm

Tout va vite, très vite, trop vite. Les paroles. Les mots. Les images. L'intelligence moins vite que la bêtise... Tout part, catapulté à la vitesse de la lumière, sur des places publiques de quelques centimètres carrés.

Ce ne sont pas des agoras, des terrasses où l'on discute, des tables autour desquelles on boit un verre, c'est la dictature du réseau social, la dictature de l'image brute, la dictature de la connerie numérique.

A Vierzon, elle s'est cristallisée dans une altercation violente entre un élève et le proviseur adjoint du lycée Edouard-Vaillant. Il s'est trouvé des cerveaux suffisamment mal éclairés pour non pas tenter d'empêcher un élève de frapper un proviseur adjoint mais pour filmer la scène, et la balancer sur des réseaux sociaux. Sociaux vraiment ?

Comme ceux qui fument et ceux qui boivent, il y a la modération et l'excès dans tout. La preuve. Rien n'échappe à Big Brother. Le pire dans tout ça, c'est que certains crient à la dictature sans se rendre compte qu'ils la nourrissent. Sans se rendre compte que le monde qu'ils occupent rétrécit jusqu'à les engloutir.

Le téléphone portable charrie ses eaux usées et les réseaux sociaux en sont l'égoût où se déversent, à gros bouillons, la lie des frustrations les plus violentes, des inhibitions les plus sombres. Internet a échappé à ses créateurs, on le sait tous maintenant. Si l'air qu'on respire est pollué, si la nourriture que l'on mange est glyphosatée, que dire de ces plateformes hautement toxiques où l'exploit est de poster une vidéo d'un élève frappant un proviseur adjoint. Allez, je vais ouvrir un livre. Le temps qu'il en reste encore.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patti 10/10/2019 20:12

Internet c'est le talon d'Achille du Monde...
Ses créateurs n'ont pas su anticiper..

un autre 10/10/2019 19:20

Terrible pour l'image de la ville dont le nom tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis lundi. Il suffit de lire les commentaires pour voir à quel point elle est dégradée et pour une fois cela ne vient pas de vieux aigris.

Archives

Articles récents