Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La périphérie siphonne le centre-ville

Publié par vierzonitude sur 6 Octobre 2019, 05:20am

La périphérie siphonne le centre-ville

Bien sûr, les sociétés privées s’installent où elles veulent. Mais on peut toutefois s’interroger sur la finalité de toujours vouloir excentrer ses activités, telles qu’elles soient. 

Pour des raisons purement matérielles, techniques, immobilières, par choix même, on peut comprendre que ces activités qui existent en centre-ville partent en périphérie. Ce fut le cas d’une clinique vétérinaire historiquement implantée en centre-ville, partie pour la périphérie (sur la zone de l’ex-LFM), dans des locaux neufs. On espère juste que les autres solutions ont été épuisées.

Autre exemple : un cabinet d’expertises comptables, installé en centre-ville va le quitter pour s’installer sur le parc technologique. On comprend que la communauté de communes est heureuse de remplir ses terrains.

Mais vu la taille du bâtiment, 200 mètres carrés, n’y avait-il vraiment aucune solution en centre-ville ou du moins tout près ? Comment redensifier un centre-ville, pas seulement en commerces, mais en habitants et en activités si l’attirance de la périphérie est la plus forte ? Et que d'un côté la ville veut un centre-fort et la communauté de communes remplir ses zones industrielles....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Colombier 06/10/2019 15:26

Et après nos politiques viennent nous tenir de beaux discours sur l'écologie....

Archives

Articles récents