Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les routes du Vierzonnais se fissurent

Publié par vierzonitude sur 4 Octobre 2019, 05:50am

"Il n'y a pas que les maisons qui se fissurent à cause de la sécheresse, les routes aussi", explique France Bleu Berry. "Le conseil départemental du Cher débloque 500.000 euros pour reboucher les nombreuses fissures qui apparaissent sur son réseau routier." 

Ces problèmes apparaissent dans le Vierzonnais, le Sancerrois, le St-Amandois et la région de Dun sur Auron, notamment.

France Bleu Berry ajoute : Là où on trouve beaucoup d'argile dans le sous-sol : " C'est effectivement des fissures dues à des soucis argileux, explique Alain Bliaut, responsable des chaussées au conseil département du Cher. Manquant d'eau, l'argile se rétracte et le sol s'affaisse. Du coup, une fissure se met en place. Elle est longitudinale. Elle peut mesurer cinq cm de large, voire plus et descendre jusqu'à un mètre de profondeur.  Il faut faire très attention car si la fissure est large et qu'elle s'accompagne d'un affaissement sur le côté de la chaussée, les véhicules auront peut-être tendance à dévier de leur droite pour circuler et on peut avoir un risque plus marqué de collision." 

 

740 km de routes sont concernés sur les 4.600 du réseau du département du Cher  (auxquels s'ajoutent des travaux identiques à prévoir sur les routes communales). Tous les départements de la région Centre Val de Loire sont confrontés à ce problème.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents