Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Municipales à Vierzon : P.C.F/LREM : la tactique du donnant-donnant

Publié par vierzonitude sur 26 Octobre 2019, 06:10am

C'est en lisant l'édition du Monde datée du samedi 26 octobre que l'on a (peut-être) compris les motivations du maire de Vierzon a "discuté" avec la République en Marche pour les municipales de mars 2020.

La tactique du "donnant-donnant", elle satisfait le Parti communiste dont le chef de file peut s'offrir à bon prix un troisième mandat. Et elle satisfait la République en marche qui veut pendre sa revanche pour avoir été distancé par l'extrême droite aux dernières européennes.

LREM va donc soutenir "une autre offre politique", le Parti communiste, peu importe qu'en septembre, ce même P.C aujourd'hui opportuniste, a pu expliquer aux Vierzonnais qu'il sera présent avec eux contre la politique d'Emmanuel Macron !

Il est vrai que l'actuel maire est "issu d'un autre parti républicain" et "bien implanté". Quant à sa capacité de "résister à la pression du RN", son opposition aussi a été en capacité de résister à l'extrême droite en 2014. Mais rien ne vaut la réécriture de l'histoire.

La LREM a donc inventé le "désistement républicain avant le premier tour". Étonnant que ceux qui ont hurlé à la stratégie présidentielle consistant, selon eux, à résumer la Présidentielle à un combat LREM/Extrême droite, se garde aujourd'hui ce privilège pour leur petit confort électoral personnel. A Vierzon, tout devient possible.

Et en plus, voilà qui permet de considérer d'autre initiative d'opposition comme quantité négligeable. Mais, à Vierzon, la majorité a besoin d'une béquille pour espérer se faire réélire.

La LREM ou autre chose, pourquoi pas. En 2012, le député P.C a été élu tout seul, parce que la candidate P.S s'est désistée au nom d'une stupide règle. En 2019, le P.C essaie de se faire réélire avec l'aide de la LREM. Et les citoyens devraient avoir foi en la politique ?

D'autant que depuis douze ans, et la montée en puissance de l'extrême-droite, on n'a pas beaucoup vu la majorité à la manœuvre. Certaine, peut-être, que la stratégie de l'épouvantail lui servira forcément un jour. Le jour est venu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 26/10/2019 14:51

Cette hypothèse fait croire que le soutien de LREM ne lui étant pas acquise, la liste Doré est
indépendante.

LREM n'est pas à Vierzon la meilleure carte de visite, surtout après 2 ans de pouvoir, pour un soutien à une liste qui se présente sans étiquette.

Surtout qu'à travers E.Macron, LREM soutenue par le Modem n'a fait à Vierzon que 20% au premier tour des présidentielles de 2017, loin derrière Mélenchon (29%) et Le Pen (25%).

J 26/10/2019 10:38

En résumé, il veut bien faire n’importe quel programme, mais surtout il veut garder son poste de maire au chaud.

M 26/10/2019 09:16

On va dire que pour Halloween tout est permis, Lénine réveille Toi !

Athos 26/10/2019 08:12

La configuration au premier tour des municipales est différente à Vierzon, la liste de monsieur Doré étant soutenue par le Modem, allié à LREM pour diriger la France.

vierzonitude 27/10/2019 20:05

Le 12 juillet ? Ne sommes nous pas fin octobre ?

tenirbon 27/10/2019 19:22

@vierzonnitude, il n'a pas le soutien officiel du Modem mais relisez le post de Nadia Essayan députée Modem sur page Facebook en date du 12 juillet

Athos 26/10/2019 20:08

Le Modem va "officiellement" soutenir qui alors ? Le maire sortant ? Le RN ?

vierzonitude 26/10/2019 19:40

Justement non. Ce ne sont pas des faits. Si vous suivez la vie politique locale, vous saurez très vite que la liste Doré n'est pas soutenue par le Modem. Je veux bien qu'on rapporte des faits, mais des vrais faits !

tenirbon 26/10/2019 17:42

@vierzonnitude, c'est quoi cette réaction, athos ne fait que rapporter des faits !!

vierzonitude 26/10/2019 13:09

Que vous pensiez être le seul à savoir penser grand bien vous fasse que vous avancez n'importe quoi au prétexte de faire croire que vous savez tout edt autre chose. Révisez votre géopolitique vierzonnaise et revenez nous plus instruit qu'imbu.

Archives

Articles récents