Six lignes : dans son programme pour 2014-2020, "Tous pour Vierzon, Vierzon pour tous" de la majorité municipale, le commerce occupe six lignes. Six petite lignes dans lesquelles ont peut lire ceci :
C'est un échec. Car derrière ces petites lignes se cache un immense problème qui devra figurer, on l'espère du moins, dans les priorités des programmes des candidats pour la mairie de Vierzon en mars prochain.
"Conforter le commerce de centre-ville" : raté. C'est plus difficile, et surtout c'est plus subtil, que de rendre visite à la ministre de la santé ou de recevoir le premier ministre pour une balade dans des rues désertes.
"En créant une boucle commerciale de chalandise de la place Foch à la place Gabriel Péri intégrant l'avenue de la République, le forum et la place Vaillant-Couturier." C'est raté. Moins pour la place Vaillant-Couturier que les autres endroits cités. Pas de boucle commerciale de chalandise. La place Foch s'est vidé, la ville l'a d'ailleurs achevée en y retirant le marché du samedi.
La place Gabriel-Péri est froide comme la banquise qui fond, du coup, pour mettre des moulures au plafond, la ville va y construire une fontaine, c'est dire la détresse des idées.
L'avenue de la République va atteindre 30% de vacance commerciale. Aucun projet de réhabilitation, sens unique, trottoirs élargis, places de stationnement, arbres... On viendra bientôt y mettre des chrysanthèmes à la Toussaint.
Le Forum république, on n'envie pas celui qui en a eu l'idée. Qu'en reste-t-il ? Peu de choses. Il est moche, mal foutu, il a mal vieilli, et cette grille... La vacance commerciale y est moins élevée depuis que la Mission locale a joué les capitalistes en devant propriétaires de ses locaux.
La place Vaillant-Couturier a su tirer son épingle du jeu grâce à des initiatives individuelles, en dehors de tout loyer subventionné, la place a repris vie tandis que la rue Joffre à côté, peine à se sortir du néant.
On attend avec impatience le prochain programme de la majorité qui n'oubliera pas de nous dire que tout ce qu'elle a gait est merveilleux. Allez, on parie ? 7, 8, allez 10 lignes maxi pour le commerce. Circulez, il n'y a plus rien à voir.
Dans une lettre à en-tête de la ville de Vierzon, datée du 2 novembre, adressée aux commerçants, artisans et habitants du centre-ville, on lisait ceci :
Huit ans plus, tard, presque jour pour jour, le cœur de ville est toujours dégradé, malgré la place Jacques-Brel qui ne peut pas trop faire illusion et, ce même cœur de ville est "économiquement à bout de souffle". Les mêmes pavés auto-bloquants, les mêmes lampadaires plus trop neufs et bientôt 30% de vacance commerciale avenue de la République...