Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La région Centre veut salarier des médecins comme à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 28 Novembre 2019, 08:00am

"C'est une première en France pour une Région : la Région Centre Val-de-Loire a décidé de salarier elle-même des médecins", explique France Bleu Berry.  Et ce bien sûr pour tenter de lutter contre la pénurie médicale dont souffre le territoire. Objectif : 150 médecins salariés dans des "centres de santé" d'ici 5 ans.

"Financièrement, l'opération ne sera pas forcément si coûteuse car la Région récupérera le prix des consultations versées par la Sécurité sociale : le "reste à charge" (salaire, coût de fonctionnement) est estimé, dans la situation la moins favorable, à environ 18 000 euros par médecin et par an, selon les premiers calculs de la Région. Reste en revanche à créer ces centres de santé : il n'y en a que 3 actuellement dans la région (Châlette sur Loing, Blois et Vierzon), et l'objectif est d'en avoir 30 d'ici 2025.

Reste aussi - et surtout - à convaincre des médecins de se prêter au jeu : "Nous allons mouiller la chemise, répond François Bonneau, en allant voir les étudiants lorsqu'ils font leur internat ou leur stage. Mais nous demandons aussi l'Etat de nous aider, en mettant en oeuvre un dispositif innovant conduisant à l'affectation de 150 médecins sur les 150 postes que nous aurons créés."

Reste surtout à ce que la région veille à embaucher des médecins supplémentaires et à ne pas faire comme au centre de santé, c'est-à-dire salariés des praticiens qui exerçaient jusque-là en libéral mais qui ont fait le choix de partir en retraite, pour certains, et de se faire salarier ensuite par le centre de santé. Résultat, pas de médecins supplémentaires à Vierzon mais nos élus peuvent explique que 13 professionnels y travaillent et que 4.300 personnes y ont trouvé un médecin. Le même d'ailleurs qui a arrêté d'un côté de la ville pour reprendre de l'autre. C'est toujours ça de pris pour le bilan d'un mandat. Et toujours aucun site spécifique du centre de santé de Vierzon où ;'on peut trouver le nom des praticiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents