Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le directeur des Galeries : j’arrête de me battre contre des moulins à vent

Publié par vierzonitude sur 6 Novembre 2019, 07:00am

On parle beaucoup de l'offre d'achat de l'Eparéca (filiale de la Caisse des dépôts). Confirmez-vous que cette offre est strictement réservée aux locaux et non à l'activité ?

Le responsable de l’Epareca m’a confirmé, lors de sa venue le 25 septembre, que l’offre de prix correspondait uniquement à l’acquisition des murs et que l’Epareca ne reprenait jamais un fonds de commerce et son personnel.

Quel prix vous en donne les Domaines ? Quel prix vous en offre l'Eparéca ? Quel prix en souhaitez-vous ?

L’estimation des Domaines, demandée par le maire Nicolas Sansu est de 980.000 euros pouvant être relevée jusqu’à 15%, soit 1.127.000 euros. L’Epareca propose 650.000 euros. Compte tenu que l’expertise que j’ai demandée auprès de l’expert immobilier Mr Bonneau, agréé auprès de la Cour d’Appel de Bourges est quasiment similaire à celle des Domaines, je demande simplement que le montant de ces deux expertises soit retenu.

Depuis trois ans, avez-vous eu des offres de reprise pour les Galeries ?

J’ai eu des contacts de repreneurs qui n’ont jamais abouti, à cause du poids des impôts fonciers de Vierzon qui sont déconnectés de ceux des autres villes comparables.

Comment expliquez-vous cette absence de repreneurs ?

Le revenu moyen des habitants du pays de Vierzon est très faible et se situe dans les plus bas de la région Centre. Les investisseurs privilégient les villes où le retour sur investissement  est meilleur et avec une taxation normale. De plus, le marché national de l’habillement  subit une baisse d’environ 6,5% sur les dernières années et internet ne fait qu’accroître ce phénomène.

Le Parti communiste estime que vous vous êtes enrichi sur le dos des Vierzonnais. Le maire, dans la presse, dit que vous n'avez pas besoin d'argent, que vous souhaitez vous achetez des toilettes en or. Que répondez-vous à ces attaques ?

Pourquoi me critiquer alors que je suis toujours resté à Vierzon,  j’ai contracté des emprunts pour investir à Vierzon et j'ai toujours favorisé les entreprises vierzonnaises lors des investissements ?  Que dirait-on si je m’étais installé à Tours, Orléans ou ailleurs ? Le maire n’apprécie pas que je cesse mon activité avant les élections. Je l’ai prévenu, maintes fois, depuis trois ans et je lui ai même adressé un courrier en janvier 2018, indiquant que je prendrai ma retraite fin 2018. Nous sommes un an plus tard et j’estime ne pas l’avoir pris au dépourvu. L’avenue de la République se désertifie chaque mois un peu plus et aucune politique commerciale dynamique  ne voit le jour. A 70 ans, j’arrête de me battre contre des moulins à vent. Je le regrette pour mon équipe qui est compétente et admirable.

Les propositions du maire sont-elles viables alors que la liquidation du magasin a commencé ? 

Le maire n’a pas fait de proposition à mes salariés. Il doit les revoir dans quinze jours.  L’idée d’une Scop (Société coopérative) a été avancée mais vu les résultats des Scops à Vierzon, mon personnel n’a pas l’air d’être enthousiaste et surtout avec quels capitaux ? 

Justement, si les salariés devaient reprendre le fonds de commerce, seriez-vous prêt à leu leur céder pour l'euro symbolique ?

Évidemment, c’est avec plaisir que le fonds de commerce leur serait acquis.

Justement, si les salariés devaient reprendre le fonds de commerce, seriez-vous prêt à leu leur céder pour l'euro symbolique ?

Mais ce sont aux marques de donner le feu vert et non pas à moi .

A votre avis, pourquoi s'enflamme-t-on d'un coup avec la fermeture des Galeries alors que cela fait trois ans que le sujet est sur le tapis ?

Tout cela aurait été plus facile si depuis plusieurs années, une politique dynamique du centre-ville avait vu le jour et avait attiré notamment les artisans, des commerces de bouche, et autres en minimisant la charge des impôts. Comment voulez vous que j’attire un repreneur en lui montrant des impôts fonciers qui ont augmenté de 27,6% depuis 2016. Le maire vous répondra que les impôts seront revus en octobre 2020. N’est ce pas trop tard ? Ce n'est pas en critiquant ceux qui sont restés investir à Vierzon que d'autres investisseurs auront envie de venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 06/11/2019 20:42

"Le revenu moyen des habitants du pays de Vierzon est très faible et se situe dans les plus bas de la région Centre". Voila tout est dit ,une raison de ce battre pour obtenir de meilleurs salaires et un jour pouvoir faire ces achat au Galeries.

Archives

Articles récents