Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


David Balland de Ledger : nous avons construit une superbe entreprise en l'espace de cinq ans

Publié par vierzonitude sur 19 Décembre 2019, 06:50am

David Balland est co-fondateur de Ledger et directeur du site de Vierzon. Maintenant qu'il est bien installé, avec sa quarantaine de salariés, dans ses nouveaux locaux du Parc technologique de Sologne, il a accepté de répondre à nos questions, sur l'entreprise, ses projets, la blockchain, les cryptomonnaies. Instructif.

David Balland de Ledger : nous avons construit une superbe entreprise en l'espace de cinq ans
Comment se sent l'entreprise dans ses locaux tout neufs ?
 
Elle s'y sent très bien !  Nous étions à l'étroit dans nos précédents locaux : l'équipe vierzonnaise a commencé en 2013 au Centre d'Innovation avec RadioceRos, devenue Chronocoin en 2013 puis Ledger suite à la fusion avec La Maison du Bitcoin et BTChip en 2014. Face au succès de nos produits, nous avons rapidement saturé le Centre d'Innovation, puis emménagé à l'Hôtel d'Entreprises, déménagé notre logistique aux Ateliers de Sologne par manque de place, puis enfin nos développeurs et agents de support client à la Pépinière d'Entreprises. Nous avions besoin de locaux adaptés à notre activité et capables de soutenir notre croissance.  Le Plex était la réponse à ces problématiques : c'est un formidable outil, et nous avons misé sur de hauts standards d'environnement de travail.

Finalement, combien y-a-t-il de salariés sur le site de Vierzon ? 
 
Nous sommes une quarantaine de salariés sur le site, répartis en administratif, développement des systèmes informatiques internes, production, logistique, support client, ...

Quels sont les autres sites de Ledger
et combien embauchent-ils de personnes ?
 
Le siège à Paris emploie plus d'une centaine de personnes, nous sommes aussi présents sur New York et Hong Kong.

La ville a annoncé que vous alliez doublé votre effectif à Vierzon dans les trois ans, qu'en est-il vraiment ?
 
Il s'agit d'une tendance (nous avons créé une quarantaine d'emplois en deux ans), tout dépendra de nos besoins opérationnels. Le site peut accueillir jusqu'à 120 personnes.

Avez-vous conscience, d'être (après Jacques Brel quand même) la meilleure carte de visite de la ville de Vierzon ?
 
C'est ce que nous entendons régulièrement ; nous en sommes ravis ! Vierzon a de nombreux atouts, incluant des acteurs à l'écoute des entreprises, de l'immobilier accessible, une couverture fibre pour entreprises (nous sommes connectés en 1 Gbps). Notre croissance entre 2015 et 2017 a pu être absorbée en partie grâce à la réactivité des acteurs qui nous entouraient, comme la communauté de communes et la mairie, qui nous ont notamment permis de nous agrandir (du Centre d'Innovation vers l'Hôtel d'Entreprises, l'entrepôt des Ateliers de Sologne et la Pépinière, ainsi que durant la construction du Plex).

La blockchain, les cryptomonnaies, c'est un peu flou, mais pouvez-vous nous expliquer simplement ce que vous fabriquez à Vierzon ? Pour qui ? Et dans combien de pays ?
 
Nous sommes une entreprise de sécurité : nous assemblons à Vierzon des produits destinés aux particuliers dans plus de 165 pays (Ledger Nano S et Nano X https://shop.ledger.com/pages/ledger-nano-x). Ils sont basés sur des cartes à puces ST31 et ST33, équipées de notre système d'exploitation. Ces appareils permettent de sécuriser les clés privées (que l'on pourrait, en caricaturant, assimiler à un mot de passe), essentielles à la signature de transactions. Il est très difficile de protéger efficacement ce genre de données avec des systèmes informatiques classiques (4 milliards de dollars dérobés rien qu'en 2019), d'où le succès de nos produits.
 
En plus de la protection de crypto-actifs (application la plus populaire), nos clés supportent par exemple PGP (standard de chiffrement et d'authentification https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy), l'authentification SSH (https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell), la gestion déterministe de mots de passe ou encore U2F (second facteur d'authentification supporté par les navigateurs modernes, compatible notamment avec GMail, Facebook, Dropbox, Github, Windows... https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Second_Factor).
En somme, ce sont des couteaux suisses de la sécurité.
 
Nous y produisons aussi des appareils utilisés en multi-autorisation au sein de Ledger Vault, une solution adaptée aux entreprises / institutionnels (https://www.ledger.com/vault/)
L'ensemble du développement mécanique, électronique, firmware (logiciel embarqué), l'assemblage, la logistique... est assuré en interne.

On parle de valorisation des licornes, c'est le terme qui vous concerne, ça signifie quoi exactement pour le néophyte ? 
 
Le terme désigne une startup dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Et d'une entrée en bourse, c'est au programme ou pas ?
 
Ce n'est pour le moment pas au programme.

Un secrétaire d'Etat, des prix, des distinctions, comment gérez-vous cette notoriété ?
 
Ces distinctions nous rappellent que nous avons construit une superbe entreprise en l'espace de cinq ans, c'est un excellent indicateur et c'est très motivant !

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
 
Ils sont nombreux ! Déploiements Ledger Vault, intégration de nouveaux crypto-actifs à notre plateforme Ledger Live, amélioration continue de nos firmwares, développement de solutions "Internet des Objets", ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J 04/12/2019 14:28

Bon business Ledger !
Pensez, mais c'est déjà le cas, à la diversification de vos marchés. On compte sur vous ..

mete-thenioux 03/12/2019 11:44

bof quand la bulle internet va éclater ! faudra rembourser les prêt !!! et subvention !

Athos 03/12/2019 09:56

La "réactivité" de la mairie et de la communauté de commune qui a permis à Ledger de s'agrandir.

Fichtre !

C'est pas ce qu'on lit habituellement, ça change…

un autre 03/12/2019 16:20

Elles ont été aussi très réactives pour Algosup.

Archives

Articles récents