Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La vague : on s'habitue à tout même à ce qui est moche

Publié par vierzonitude sur 23 Décembre 2019, 06:10am

La vague de béton de la place Jacques Brel aura défrayé la chronique vierzonnaise. Moche ? esthétique ? Utile ? Inutile ? On se pose encore la question. DE toute façon, elle est là. On s'habitue à tout, même à ce qui est moche. Dommage. La place Jacques Brel ne donne pas plus sur l'eau que la vague de béton accueille les surfeurs. Il faut bien se rendre à l'évidence : on a nous a bien eu sur ce coup-là. Le belvédère, en surplomb sur la place Fernand-Micouraud, offre une belle vue sur les arbres et l'eau est loin, très loin.

Comme il y a loin entre le discours officiel dont on nous a farci les oreilles et la réalité. Il n'y avait pas besoin d'inventer quelques symboles pour créer cette place, Vierzon en avait besoin. S'il n'y avait pas cette vague de béton, ce serait bien. Mais difficile de faire les difficiles quand on sait que l'endroit a coûté plusieurs millions d'euros, qu'il a fallu dix ans pour en venir à bout. 

Chose positive, en dehors du trop de béton et pas assez de verdure, les élus ont dû passer outre leur détestation de Jacques Brel pour donner son nom à cette place. France Brel y est venu, on a célébré le grand Jacques, d'un air de dire, bon maintenant, on a rempli le contrat, foutez nous la paix à l'avenir.

N'empêche que Vierzonitude a gagné, plus de dix ans à rabattre les oreilles avec une place Jacques Brel, elle est là. La vague avec. C'est vrai que nous l'avons photographié sous toutes ses coutures au fur et à mesure de sa construction et nous n'y avons jamais trouvé aucun charme. C'est ainsi, il faut s'y faire, Vierzon est jalonnée de trucs moches dont on se serait bien passé. Mais c'est ainsi. La place Jacques-Brel n'y échappe pas plus. que le reste.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents