Le dernier numéro du journal d'informations de la communauté de communes de Vierzon est un morceau de bravoure. On y lit entre autres ceci : "Depuis plusieurs années, les centres-villes notamment des villes moyennes souffrent de la montée en puissance des achats sur Internet, des surfaces commerciales qui s’installent et s’agrandissent en périphérie." On serait au 1er avril, on comprendrait. La communauté de communes de communes est en train de nous dire que les centres-villes en souffrance sont la conséquence "des surfaces commerciales qui s'installent et s'agrandissent en périphérie".
C'est une blague ! Qui a voté pour l'agrandissement de Lidl ? Qui a laissé faire le nouvel Aldi ? Pendant que la ville touche des subventions de l'Etat, elle permet à la périphérie de s'étendre. Et après, elle nous explique que c'est cela qui appaubrit les centres-villes !
"L’annonce de la fermeture des Galeries inquiète mais dans le même temps, l’arrivée de deux nouveaux commerces, Eigtheen Clothing et un cordonnier, avenue de la République prouve qu’il est possible d’enrayer la tendance." Mais qui est donc l'auteur de ces phrases ? Comment peut-on mettre côte à côte la fermeture du dernier grand magasin de Vierzon avec l'ouverture d'un cordonnier ? Quant à enrayer la tendance, c'est un écran de fumée. Puisque la tendance est surtout à l'augmentation de la vacance commerciale. A se demander si c'est un journal d'informations ou de propagande pour les élections municipales !
"Lancement d’une plateforme de vente en ligne, acquisition de bâtiments, aide aux loyers, accompagnement des porteurs de projets, animation commerciale : le soutien aux commerces s’appuie sur le projet Action Cœur de Ville porté par l’État." Pendant ce temps-là, le dimanche matin, en périphérie, Lidl, Aldi, Hyper U sont ouverts. Ou quand la périphérie est plus animée le dimanche matin que le centre-ville. Il fallait oser.