Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Propreté à Vierzon : 410 informations depuis janvier pour quels résultats ?

Publié par vierzonitude sur 16 Décembre 2019, 06:05am

Propreté à Vierzon : 410 informations depuis janvier pour quels résultats ?

Depuis qu'il existe une police de l'environnement à Vierzon (ah bon...), veillant ainsi à la propreté de la ville, elle distribue ce que la ville de Vierzon appelle pudiquement des "informations". En gros, votre poubelle est sur le trottoir 365 jours par an, hop, vous recevez une information, celle qu'elle est sur le trottoir tout le temps et qu'elle ne devrait pas y être. Seulement, ça, vous le savez. Donc ce n'est pas une information... 644 informations délivrées depuis la création de la police de l'environnement et 410 informations distribuées depuis le début de cette année.

Un autocollant sur une poubelle en guise d'avertissement, c'est une information. Une remonbptrance sur un déchet dont le propriétaire a été identifié, c'est une information. Seulement, à quoi ça sert uniquement d'informer ? Pas à grand chose quand on compte le nombre de poubelles qui traînent sur les trottoirs de la ville. Pour se donner bonne conscience, la ville a relayé une campagne anti-déchets des comités de quartier et il parait qu'il y a du mieux. Ah bon ?

Il faut avoir des lunettes spéciales élections municipales pour le voir ! La collecte des encombrants confiée à une société privée est complexe et ne donne pas satisfaction. Mais on n'engage aucun débat. Des conteneurs sur les trottoirs parce qu'il est impossible de les stocker ailleurs ? C'est une réalité mais on n'engage aucun débat. Pas assez de poubelles dans les rues ? Oui mais on n'engage aucun débat. Les dépôts sauvages se multiplient ? On demande aux contribuables de participer à la gestion des déchets des professionnels... 

Pendant ce temps-là, on passera une journée de Noël avec combien de poubelles sur les trottoirs ? Ben oui, ce n'est pas glamour de parler déchets, encombrants, poubelles, pourtant cela reflète l'image d'une ville. Et de ses habitants. Prenez par exemple le lycée Henri-Brisson : pendant des mois Vierzonitude a photographié presque tous les jours les déchets autour des poubelles devant le lycée. Et bien aujourd'hui, on peut dire qu'il n'y en a plus. Ou presque à quelques exceptions près. Il va bien falloir trouver des solutions efficaces. La campagne des municipales est un fabuleux terrain de débat. Enfin, si on veut l'ouvrir, ce débat-là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 16/12/2019 21:42

Le service enlèvement des gros déchets fonctionne bien , je l'ai utilisé.
la encore il y a beaucoup d'education a faire et si il y a des permanents pour ramasser les déchets mis a cote des collecteurs plus personnes ne fera l’effort d’être propre et respectueux de sa ville .
Il en est de memes pour le passages des giratoires , respectons ceux qui sont engagés et ne nous croyons pas prioritaire parce que nous sommes sur un grand axe. il est dommage de dépenser tant d'argent pour faire un ralentisseur alors qu'il suffit de lever le pied .

un autre 16/12/2019 15:19

Quid des immondices près de la station d'épuration ?

olivier 16/12/2019 08:51

Boulevard de la liberté, il y a plein de poubelles sur le trottoirs, alors que toutes les maisons ont une petite allée pour accéder au jardin derrière. Je n'ai jamais vu une étiquette sur ces poubelles. A quand les amendes de 35€?

Archives

Articles récents