Avec la crise énergétique qui sévit, la hausse de 400 à 450.000 euros de la facture énergétique de la ville de Vierzon, avec le fait que la ville est désormais plongée dans le noir le plus total à partir de 23h30, est-ce qu'un marché passé, certes pour quatre ans (et en août dernier avant l'explosion des tarifs) à hauteur de 202.000 euros pour la location et la pose des illuminations de Noël est judicieux ?
N'y aurait-il pas matière à débattre et et revoir ce marché dans un contexte où ces illuminations, mêmes peu énergivores, renverraient une étrange image à ceux qui qui sont obligés de freiner sur l'interrupteur et sur leurs radiateurs électriques.
Une ville qui revendique ses difficultés financières à cause du coût de l'énergie peut-elle se permettre ce que ses concitoyens ne peuvent plus faire, c'est-à-dire, gaspiller ?
Ajoutons à cette facture, les dépenses liées aux festivités de Noël pour 2022, soit 50.000 euros, c'est exactement la même somme qu'a prévu la ville de Vierzon pour faire face à l'augmentation des denrées alimentaires... Mais relativisons. 202.000 euros d'un côté, 50.000 euros de l'autre, ce n'est rien à coté des 425.000 euros de travaux pour des écoles parisiennes qui n'ont recruté aucun élève et dont les salles de classe toutes neuves sont... vides !