Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, la Tête ailleurs recycle les cheveux pour... filtrer les hydrocarbures

Publié par vierzonitude sur 23 Janvier 2020, 14:59pm

A Vierzon, la Tête ailleurs recycle les cheveux pour... filtrer les hydrocarbures

Des cheveux recyclés, c'est possible à Vierzon et à Massay. Les salons "La Tête Ailleurs" à Vierzon et "La Maison Coiffure" à Massay sont ainsi très fières de participer et d'être adhérents à l'association Coiffeurs justes  pour une planète plus propre. Le principe est simple : après chaque coupe, un coup de balai, et les cheveux, plutôt que de partir à la poubelle, sont soigneusement rassemblés dans un grand sac en papier. Le contenant une fois plein est envoyé au siège de l’association dans le Var. Chaque sac représente plus de 200 coupes. Et les Coiffeurs Justes estiment qu’à ce jour, « le cheveu représente 50 % des déchets d’un salon de coiffure ».

 

Les cheveux peuvent être recyclés de différentes façons. Ils peuvent servir à la fabrication des boudins qui filtrent les hydrocarbures dans les ports de pêche ou les cours d’eau, lors des marées noires par exemple : ils ont la propriété d’attirer et stocker ces matières. Créée en 2015, l'association a permis de récolter entre 3000 et 4000 tonnes de cheveux chaque année en France. Pour l’instant aucun filtre n'est installé en mer mais le 15 décembre dernier les premiers filtres ont été fabriqués.

Et ils seront installé en mer début janvier. Les premiers filtres de ce type avaient été créés juste après le naufrage de l’Amoco Cadiz, un pétrolier supertanker, au large des côtes de Bretagne en 1978. Et l'idée de relancer le concept vient de Thierry Gras, coiffeur depuis 30 ans à Saint-Zacharie dans le Var. Il est parti du principe que, puisque les cheveux représentent 50% de la poubelle des coiffeurs, il fallait en faire quelque chose. Aujourd'hui, 1800 salons sont adhérents : Français, mais aussi Suisse, Belge, Espagnol, Italien ou Allemand.Il reçoit une centaine de demande d’adhésion par semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 24/01/2020 10:10

Au moins maintenant, ça sert à quelque chose les cheveux , a filtrer les hydrocarbures en mer, pour une mer bien propre, c'est un bon début pour notre écologie!!

Pourvu , que ceux-ci ne prennent pas par la suite, les poils de culs à cause d'un manque de produit dans leurs projets, car actuellement on a déjà les odeurs horribles dans nos ports avec les déchets, il ne manquerait plus que la vue de ceux-ci ,flottants sur les eaux avec le beau tournoiement des moucherons excités !! :-)

Archives

Articles récents