Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cheminots en grève à Vierzon : on se bat pour tout le monde

Publié par vierzonitude sur 7 Janvier 2020, 06:05am

France Bleu Berry consacre un reportage à la grève des cheminots de Vierzon contre la réforme des retraites qui agace les usagers du train. "Forcément, les gens sont en colère parce qu'on les prive de quelque chose", reconnaît quant à lui David Lasnier, secrétaire local de la CGT-cheminots. "Mais nous, les cheminots, on ne se bat pas que pour nous : on se bat pour tout le monde. Y compris pour ceux qui prennent le train !" Et au risque de froisser les usagers, la grève "douce", il n'y croit pas.

"On pourrait passer uniquement par des manifestations ou des pétitions_. Mais vu le gouvernement que l'on a en face, ça ne marchera pas ! Quand, après 34 jours de grève, ils font toujours la sourde oreille, à un moment donné, il faut être sérieux." Et si d'autres syndicats, comme la CFDT, a décidé de s'asseoir à la table des négociations avec les équipes d'Édouard Philippe, les CGTistes de Vierzon ne demandent qu'une chose - la même depuis le 5 décembre : "le retrait intégral de la réforme", plaide David Lasnier."

Les cheminots ont évoqué leur perte de salaire. "Pour faire face, les grévistes misent sur l'entraide, les caisses de solidarité, l'aide de la famille.

Dans tous les cas, pas question d'abandonner : "Je n'ai pas fait un mois de grève pour tout lâcher maintenant !", assure Anne-Sophie. Depuis le début du mouvement, la SNCF a enregistré un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros, selon son patron Jean-Pierre Farandou. La CGT espère quand à elle donner un nouvel élan à la mobilisation ce jeudi 9 janvier, date de la prochaine manifestation nationale contre la réforme des retraites."

 

Pour faire face, les grévistes misent sur l'entraide, les caisses de solidarité, l'aide de la famille. Dans tous les cas, pas question d'abandonner : "Je n'ai pas fait un mois de grève pour tout lâcher maintenant !", assure Anne-Sophie. Depuis le début du mouvement, la SNCF a enregistré un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros, selon son patron Jean-Pierre Farandou. La CGT espère quand à elle donner un nouvel élan à la mobilisation ce jeudi 9 janvier, date de la prochaine manifestation nationale contre la réforme des retraites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patti 08/01/2020 18:29

Moi, j'ai rien demandé..

Lusor 08/01/2020 17:48

Les cheminots prévoient-ils une cagnotte pour les usagers ? Depuis le 5 décembre, je n'ai pas pu prendre une seule fois le TER pour Dijon (via Nevers) et suis obligé de consommer un plein de carburant à chaque aller-retour à mon travail.

Hermes 07/01/2020 14:30

Les cheminots qui font grève pour les autres,ça suffit comme ça!Que les autres se bougent aussi!
De plus que les gens qui ont voté Macron ou fait voter Macron en 2017 assument leurs actes!

liberté 07/01/2020 11:39

erreur pour leurs acquis

J 07/01/2020 10:58

Non, ils se battent essentiellement pour défendre leurs privilèges !

liberté 07/01/2020 18:23

oui leurs privilèges

Berrichon 07/01/2020 08:12

Heureusement que les cheminots sont là pour se battre pour nos acquis.

dan 09/01/2020 10:35

Non, ils ne font pas gréve pour la majorité des francais mais surtout pour défendre leurs priviléges , c'est nous le privé qui payons leur retraite. Est-ce legitime ?

Archives

Articles récents