Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le dogme du parking en centre-ville remis en cause

Publié par vierzonitude sur 13 Janvier 2020, 05:50am

"Les avis divergent fortement sur la façon de traiter l’espace public pour redynamiser le centre-ville et sur les actions à mettre en place pour organiser la mobilité", lit-on dans un blog hébergé par Alternatives économiques du 12 décembre dernier. "La meilleure stratégie consiste-t-elle à proposer des espaces publics plus apaisés, avec plus de place aux piétons pour leur donner envie de consommer et de passer d’un magasin à l’autre (qui est plutôt la stratégie plébiscitée par les citadins) ? Ou au contraire faut-il faciliter au maximum la circulation et le stationnement automobile en espérant faire venir des clients éloignés du centre-ville (vision souvent défendue par les commerçants) ?"

"Dans les villes moyennes (entre 10 000 et 100 000 habitants, ce qui mélange en fait des réalités assez différentes), les résultats sont plus nuancés mais la voiture est loin d’être hégémonique. La moitié des clients des petits/moyens commerces de la ville-centre vient à pied ou en transports en commun. C’est également le cas de 40% des clients des petits/moyens commerces de la périphérie."

Vierzon donne largement, trop même, la place aux voitures. L'avenue de la République a toujours deux sens, la place Foch et celle du Mail ne sont toujours pas piétonnes. Or, explique encore Alternatives économiques, plusieurs études ont montré que les commerçants se trompent sur la façon dont leurs clients arrivent jusqu’à leur commerce. "A la lecture de ces chiffres, on peut se demander pourquoi les commerçants de centre-ville se plaignent très souvent de toutes les mesures qui vont dans le sens d’une réduction de la place de la voiture et réclament au contraire plus de facilités de circulation et de stationnement."

Le magazine s'interroge : "Pourquoi les commerçants surestiment à ce point l’utilisation de la voiture pour faire ses achats ? Peut-être que les discussions qu’ils peuvent avoir avec leurs clients influencent cette perception. Le client qui est venu en voiture et a eu du mal à se garer va le faire savoir haut et fort, alors que celui qui est venu à pied ne va pas évoquer le fait que les trottoirs sont trop étroits ou qu’il y a trop de voitures."

A Vierzon, le centre-ville est ceinturé de parkings et le stationnement n'est plus payant mais en zone bleue. Il existe des parkings en haut et en bas de la rue de la Gaucherie, celui de la place du cirque national Amédée, un autre rue Gourdon, place Fernand-Micouraud, des places existent place du Mail, place Foch, le long de l'avenue de la République, rue Victor-Hugo. Il y a aussi un parking place du Marché au Blé, d'autres au Tunnel-Château. Il existe celui du cinéma également, celui de la gare. Faut-il donner encore plus de place à la voiture en centre-ville ? Ou va-t-on enfin offrir des espaces aux piétons ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 13/01/2020 13:35

Bravo pour cet article!
Je participe au débat en donnant mon avis.... il faut augmenter la place pour les piétons, les vélos, les trottinettes.
Ce serra moins de pollution, moins de bruit et un centre ville bien plus agréable.
Les accès seront aussi moins dangereux. Par exemple, mes enfants vont faire du skate place Brel ou au cinéma, mais pour y aller en vélo, c'est très risqué sans piste cyclable.

Archives

Articles récents