Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Orée de Sologne : déclin des commerces de périphérie ?

Publié par vierzonitude sur 4 Janvier 2020, 05:50am

"Depuis quelques années, lit-on sur le site de la Banque des territoires, au coeur de l'opération Action coeur de ville, l'attention des acteurs publics se porte sur le déclin du commerce de centre-ville. Dans un guide sur la revitalisation commerciale, l'AdCF insiste aussi sur les risques qui pèsent sur les commerces situés en périphérie. Un phénomène moins appréhendé par les collectivités, qui pourrait déboucher sur des friches commerciales, à l'image des friches industrielles. Les hypermarchés ont en effet accusé de lourdes pertes depuis cinq ans et sont amenés à se restructurer."

La zone commerciale de l'Orée de Sologne est dans ce cas, avec 48% de vacance commerciale (douze cellules vides sur vingt-cinq).

"S'il n'y a pas encore d'impact en termes d'évolution urbaine de ces zones commerciales en périphérie, l'AdCF redoute la propagation de friches commerciales périphériques, à l'image des friches industrielles. C'est d'ailleurs ce qui a amené le ministère de la Cohésion des territoires, dans le cadre du réseau Commerce, ville & territoire, à lancer en novembre 2017 un appel à projets intitulé "Repenser la périphérie commerciale", qui permet, depuis septembre 2018, d'accompagner six territoires* engagés dans la restructuration de leur périphérie commerciale et de voir comment ils réussissent à les transformer en quartier de ville mixte."

Le site explique que "certaines villes, comme Avignon et Angers, ont été pionnières dans ce domaine, en décidant de geler le développement des grandes surfaces en périphérie. Le sujet a largement occupé les débats lors de la loi Elan du 23 novembre 2018 qui a instauré les opérations de revitalisation du territoire (ORT) donnant la possibilité aux préfets de décider des sortes de "moratoires" de trois ans sur les projets de création et d'extension de grandes surfaces situées en périphérie. Ca y est, le dispositif est opérationnel. Le décret, publié en juillet 2019, a été accompagné d'une circulaire diffusée en novembre 2019."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J 04/01/2020 11:21

Vierzon est une ville extraordinaire, le commerce disparaît que ce soit en centre-ville (comme partout dit-on) et en périphérie mais on n’arrête pas de construire de nouveau supermarchés !!

Archives

Articles récents