Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Centre de santé : et maintenant une annexe en centre-ville

Publié par vierzonitude sur 25 Février 2020, 06:40am

Centre de santé : et maintenant une annexe en centre-ville

Et maintenant, une annexe du centre de santé en centre-ville... Pourquoi pas. Y-aurait-il d'autres cabinets médicaux qui vont fermer pour raisons de retraite au point que l'annexe d'un centre de santé en centre-ville les embauche ? Combien de médecins supplémentaires à Vierzon grâce au centre de santé ? Peu, voire aucun. Certes, la majorité répète partout que 4.500 patients ont pu se trouver un médecin qu'ils ont perdu à Villages pour le retrouver à Sellier. Mais qui pourra répondre à cette question ? Combien de médecins supplémentaires a pu apporter ce centre de santé ? Car c'est le but, augmenter l'offre médicale.

On ne retirera pas au centre de santé que la gauche berruyère est venue visiter pour s'en inspirer le fait que des Vierzonnais ont aujourd'hui un médecin, un dentiste ou une infirmière. Mais répétons la question : combien de médecins en plus ? Aujourd'hui, la majorité propose, dans son projet électoral, de construire une annexe du centre de santé en centre-ville. Autre question : pourquoi avoir créé cette annexe en périphérie ? A cause des subventions sans doute ?

Vierzon, ville moins de 26.000 habitants dont les élus ne cessent de nous répéter que les finances ceci cela, que les subventions ceci cela, que les bâtiments communaux ceci cela, mais continuent de construire, d'étendre et se grattent la tête pour financer le fonctionnement. Le centre de santé aurait pu être construit en centre-ville, il y a de la place. On en a trouvé pour un commissariat... 

 

Avec quels médecins supplémentaires fonctionnera l'annexe ? Puisque le centre de santé lui-même n'en a apporté aucun, sauf preuve du contraire ? Avec ceux du entre de santé déjà existant dont les prises de rendez-vous s'allongent ? On connaît la difficulté de faire venir des médecins généralistes à Vierzon comme dans la région centre-Val-de-Loire mais n'y-a-t-il pas de solutions possibles avec l'hôpital ? La ville doit-elle suppléer tous les manques ? 

Nos élus (ceux de des derniers mandats comme celui d'avant) ont tout fait pour que la périphérie s'étoffe au détriment du centre-ville. Résultat : il faut redensifier le centre-ville. Va-t-on arrêter un jour de faire n'importe quoi, s'arrêter et réfléchir ? Il doit sans doute exister une subvention pour mettre un centre de santé en centre-ville comme il en existait pour un musée virtuelle. Un centre de santé dans l'ancienne Poste, cela aurait eu de la gueule. Mais non.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents