Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Finances publiques : les élus se réjouissent, la CGT dénonce un marché de dupes

Publié par vierzonitude sur 14 Février 2020, 06:40am

Finances publiques : les élus se réjouissent, la CGT dénonce un marché de dupes

La CGT Finances Publiques du Cher a publié un communiqué, sur son site, concernant la "démétropolisation" d’un service à Vierzon, "sans que l’on sache la nature du service, le nombre d’emplois transférés, la date du transfert". Le syndicat souligne que "dans le Cher, certains élus saluent cet air frais au prétexte qu’il pourrait donner un coup de pouce à une économie locale en souffrance, voire même réinstaller un service public de proximité en voie de disparition." Les élus vierzonnais s'en sont beaucoup réjouis. 

Mais pour la CGT, "il s’agit d’un marché de dupes. D’une part ces services à compétences nationales ne seront pas ouverts au public ; Bercy parachute des services administratifs sans lien avec le terrain et les usagers. D’autre part ces délocalisations conduiront à des situations personnelles difficiles. En effet, les agents seront contraints de suivre ces services, déplacés à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile, ou d’effectuer du télétravail voire du travail à distance. Ces possibilités largement plébiscitées par l’administration actuellement réduiront l’impact économique bénéfique aux collectivités accueillantes."

Mais où est passée la fibre sociale de la majorité vierzonnaise ? La gauche n'est plus ce qu'elle était. C'est comme pour le chômage : lorsqu'il baisse, c'est grâce à l'action commune de la ville de Vierzon et de la communauté de communes, quand il monte, c'est la faute du gouvernement. Ce dernier va jeter sur les routes des fonctionnaires qui ne seront pas tous d'accord pour déménager, mais peu importe, c'est bon pour les élections. Heureusement que la CGT est là pour remettre les pendules sociales à l'heure humaine...

Pour la CGT, "le gouvernement expose fièrement ses arguments tels que lutte contre la désertification, réimplantation de services publics. Si telle était la réelle volonté du gouvernement, pourquoi fermer toutes les trésoreries rurales du département au 31/12/2020, pourquoi fermer le Service des Impôts des Entreprises de Vierzon au 31/12/2020, pourquoi ne laisser subsister qu’une antenne du Service des Impôts des Particuliers de Vierzon jusqu’en 2026 ?"

La CGT conclut : "Les élus, les usagers ne doivent pas être dupes ; les objectifs recherchés : supprimer les emplois publics, renvoyer les usagers sur le « tout internet ». Il faut redynamiser les territoires, oui, bien sûr, mais avec des Services de pleine compétence, sur l’ensemble du territoire, des effectifs en nombre suffisant pour remplir l’ensemble des missions de service public !"

 

 

Les élus, les usagers ne doivent pas être dupes ; les objectifs recherchés : supprimer les emplois publics, renvoyer les usagers sur le « tout internet ».

Il faut redynamiser les territoires, oui, bien sûr, mais avec des Services de pleine compétence, sur l’ensemble du territoire, des effectifs en nombre suffisant pour remplir l’ensemble des missions de service public !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents