Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


France Bleu Berry en immersion à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 27 Février 2020, 06:20am

Dans le cadre de la campagne des municipales, France Bleu Berry s'est immergé à Vierzon en interrogeant des habitants. (A écouter ci-dessous).

Parmi les sujets de prédilection, le commerce qui se meurt. "Il y a les commerces, il y a aussi les bistrots. On en comptait 150 en 1950 ; aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une vingtaine. Nous poussons la porte de l'un d'eux, en haut de l'avenue de la République. Derrière le comptoir, Cécile nous indique les habitués : "Là, vous avez ceux qui habitent à Vierzon depuis un certain temps." On tend le micro à Mohamed, Vierzonnais depuis plus de trente ans. "Vierzon, ce n'est plus ce que c'était. Fut un temps, c'était une belle ville, vivante. Il y avait de l'activité, des usines. Tout ce qu'il fallait. Depuis, les usines ont fermé, les jeunes sont partis... Ça se dégrade de plus en plus. Ça devient maintenant une ville-dortoir", déplore-t-il"

Au contraire : "C'est une ville où d'apparence, il ne se passe rien, mais en fait il se passe beaucoup de choses", affirme Sylvie, franc-comtoise d'origine. Son ami Patrick approuve : "D'extérieur, les gens disent que c'est une ville triste. Moi, je dis que ça bouge ! Ils vont refaire le chemin de hâlage, il y a le théâtre du Mac-Nab, le cinéma... Ils vont retaper le site de la Française, l'ancien site emblématique du centre-ville, qui va accueillir notamment la nouvelle auberge de jeunesse." 

Des actions qui ne se voient pas forcément, à en croire les autres habitants que nous avons rencontrés. Philosophe, Sylvie conclut : "En fait, à Vierzon, c'est caché. Dans le Berry, les gens se cachent. C'est bien connu !"

Avant les scrutins des 15 et 22 mars, France Bleu Berry donne la parole aux habitants de huit communes berrichonnes : Bourges, Châteauroux, Issoudun, Argenton-sur-Creuse, La Châtre, Saint-Amand-Montrond, Vierzon et Le Blanc. Ce jeudi, on a voulu voir Vierzon.

https://www.francebleu.fr/infos/elections/municipales-2020-en-immersion-a-vierzon-1581948135

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents