Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Non, les votes blancs à Vierzon n'appartiennent pas à l'extrême-droite

Publié par vierzonitude sur 29 Février 2020, 11:15am

Non, les votes blancs à Vierzon n'appartiennent pas au Rassemblement national. Et non, le score des votes blancs les 15 et 22 mars ne sera pas celui de l'extrême-droite à Vierzon. L'appel de Bruno Bourdin, le chef de file du RN qui n'a pas pu montre une liste à Vierzon a donné ses consignes de vote à ses électeurs : pas d'abstentionnisme mais un vote blanc. Le RN s'imagine ainsi s'octroyer, au soir du 15 et du 22 mars, une victoire off des municipales en comptabilisant les votes blancs.

Démagogique et trop facile. Il n'y a pas de liste d'extrême-droite à Vierzon, et on ne va pas pleurer sur cette absence. Malgré ce que peut écrire la section du PCF de Vierzon,  ce "blog poubelle" comme elle le qualifie encore sur sa page facebook, n'a aucune sympathie pour le parti de Marine Le Pen. Sans doute la section aurait-elle préféré une autre consigne de vote ? Mais cette tentative d'OPA de l'extrême droite sur les votes blancs ne doit pas dégoûter ceux qui envisageraient d'en déposer un.

Et non, non, non, l'extrême-droite ne pourra pas s'en sortir aussi facilement en s'octroyant le moindre vote blanc. Il n'est pas présent, et il ne le sera pas non plus dans la future opposition. Il n'en tient qu'à ce parti de ne pas avoir réussi à s'entourer des colistiers nécessaires. Mais de là à vouloir s'offrir une victoire sans participer aux élections est un non sens. 

Le vote blanc n'est pas encore à la hauteur de son rôle à jouer dans une élection. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection. Rappelons aussi que "depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls)."

La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention. Alors que la consigne de vote du RN n'empêche pas les électeurs de voter blanc s'ils estiment se trouver face à une absence de choix, aux élections municipales de Vierzon. Le baroud d'honneur de l'extrême-droite est un écran de  fumée. un de plus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elina 03/03/2020 12:12

Comme si on avait attendu monsieur Bourdin pour voter blanc, ça doit serrer l'élastique des chaussettes chez le rn !

Wizard 29/02/2020 15:01

Baroud d'honneur ? Vous vous enkystez dans la méthode Coué et l'autosatisfaction.
Le retour de baton est en marche. Vraiment en marche lui.

vierzonitude 29/02/2020 15:35

La pareil il faut developer.

Archives

Articles récents