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Vierzonitude

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427 km de routes du Cher repasseraient à 90 km/h

Publié par vierzonitude sur 10 Mars 2020, 11:30am

En juin 2018, la vitesse hors agglomération a été limitée à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central. Depuis, la loi permet aux présidents de départements de revenir sur cette règle sous certaines conditions, lit-on sur le site du conseil départemental du Cher.

Ce dernier a ainsi souhaité le retour à 90km/h sur les grands axes qui traversent le territoire pour faciliter le déplacement quotidien des habitants qui ont choisi de rester vivre et travailler en milieu rural.

« Depuis l’instauration unilatérale du 80km/h, le monde rural s’est senti blessé, lésé, et une nouvelle fois mis à mal par des décisions qui sont apparues décalées des réalités quotidiennes des déplacements. Le Conseil départemental du Cher ne pouvait se résoudre à une telle atteinte aux libertés fondamentales de circulation  » explique Michel Autissier, Président du Conseil départemental.
 

«  Par ailleurs, à 80km/h, des études font état d’une somnolence plus fréquente, d’un manque de concentration et des opérations de doublement plus risquées. Les véhicules poids lourds qui fréquentent le réseau routier départemental et qui ne respectent pas les 80km/h, représentent désormais un danger réel pour les véhicules légers, soumis régulièrement à la pression des poids lourds et victimes de dépassements dangereux  » , précise-t-il.

Dès lors, le projet porte seulement sur certaines sections de routes départementales. Il s’agit donc d’itinéraires routiers, qui sont les plus circulés du département du Cher.

 

Les itinéraires susceptibles de repasser à 90 km/h représentent 427 km par rapport aux 4604 km de routes départementales, soit un peu moins de 10 % du réseau routier départemental.

Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette mesure sur une partie du réseau routier départemental, d’autres mesures visant à renforcer la sécurité routière sont proposées telles que l’homogénéisation progressive des régimes de priorité aux carrefours des itinéraires « 90 km/h » par la mise en place de panneaux « stop » et de bandes blanches sur les carrefours mais aussi le maintien des zones 70 km/h existantes.

Il faut enfin préciser que l’achat de panneaux « 90 km/h », des supports et accessoires, soit entre 600 et 700 panneaux, coûteront au Département entre 100 000 € et 110 000 €, « étant entendu que cette dépense aurait pu être moindre si le gouvernement avait pris soins de concerter les collectivités départementales bien en amont de ces mesures  ».

La Commission Départementale de Sécurité Routière a émis un avis favorable aux propositions émises par la Conseil départemental sur tous les tronçons de routes concernées.

La pose des panneaux sera réalisée en régie par les agents de la Collectivité.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de la mise en œuvre de cette mesure de façon régulière sur les supports de communication du Département.

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