Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nicolas Sansu élu au premier tour

Publié par vierzonitude sur 15 Mars 2020, 21:26pm

Nicolas Sansu élu au premier tour

A situation exceptionnelle, élections municipales exceptionnelles avec l’élection, dès le premier tour, de la liste du maire sortant, Nicolas Sansu (Vierzon, notre passion commune) avec 50,18 % des voix. Il rempile pour un troisième mandat. Christophe Doré (Vierzon 2020), le challenger, a enregistré 39.06 % des voix, Mary-Claude Grison (Pour les Vierzonnais) 6.57  % des voix et Régis Robin (Faire entendre le camp des travailleurs) 4,19 % des voix. Le maire de Vierzon a été lu avec seulement 19% des inscrits...

A situation exceptionnelle, résultat exceptionnel. On se doute qu’il n’y aura personne, parmi l'actuelle municipalité vierzonnaise, pour expliquer, comme ils se sont complais à le faire avec l’élection d’Emmanuel Macron, que cette élection est illégitime de part le contexte très particulier et le taux d’abstention.

Mais il faut se ranger au résultat, même si l’ont peut contester la méthode. A Vierzon, en tout cas, comme partout ailleurs, on sait que les résultats des municipales d'aujourd'hui ne sont pas le reflet de la réalité, que de nombreuses personnes ne sont pas allées voter, faute au coronavirus. Même logique que celle déployée par les détracteurs de la dernière élection présidentielle. Après tout, ce qui est valable pour l’un (le président) peut être valable pour un autre (le maire)...

Nicolas Sansu réussit donc l’improbable, se faire élire dès le premier tour, avec deux listes d’opposition face à lui. Celle de Mary-Claude Grison n’a fait que de la figuration, ses voix ajoutées à la liste de Christophe Doré ne parviennent pas à inquiéter le maire de Vierzon. La seconde ville du Cher réaffirme qu’elle reste ancrée dans son communisme historique, les autres composantes politiques (P.S, Insoumis et EELV) n’étant là que pour colorer une liste à dominante vermillon.

Les professionnels de la politique restent donc aux commandes de Vierzon. Le renouvellement annoncé n’aura bien sûr pas lieu : ni le maire sortant, ni le président de la communauté de communes sont représentatifs de ce renouvellement annoncé à grands cris. Le premier a ruminé pendant dix-huit ans (le temps que Jean Rousseau a passé à la mairie de Vierzon après avoir ravi la place au P.C en 1990) la re-prise de Vierzon effectuée en 2008. Le second est élu depuis 1977…

Presque rayée de la carte électorale, l’opposition qui depuis 2008, n’a pas préparé le terrain, sauf à constituer une liste en quatrième vitesse pour tenter de continuer d'exister n'aura qu'un seul élu dans la nouvelle assemblée. Pourtant soutenue par la députée qui en 2014 avait raté de peu son OPA sur Vierzon avant de se faire élire à l’Assemblée nationale, la liste de Mary-Claude Grison n’aura fait que brouiller les cartes, pour le plus grand plaisir du maire sortant. Vierzon ne bénéficie donc d’aucune alternative possible. On a vu, ses dernières semaines, la majorité s’activer sur des thèmes qu’ils avaient laissés de côté depuis douze ans, à savoir la voirie, la sécurité (avec un déploiement de caméras) ou le commerce. Il semble que dans la seconde ville du Cher, les vieilles recettes politiciennes, fonctionnement toujours autant. 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Air ess 16/03/2020 15:00

Avec la situation de guerre que nous vivons,les vierzonnais regretteront peut-être de ne pas avoir accordé leur confiance au Commandant Doré!
Le drame dans cette ville est d'avoir placé un signe égal entre Commandant de gendarmerie et extrême droite!La peur du gendarme a plutôt bien fonctionné lors de cette campagne et c'est bien dommage!

Honteux 16/03/2020 14:06

Le pc n'a pas honte de faire venir des anciens avec des camarades.
On dirait les méthodes tres démocratique de la Russie.
On doit revoter cette élection doit etre invalidé par le gouvernement

LoL 16/03/2020 09:49

Je comprends mieux pourquoi Donald Trump, est testé négatif au "Coronavirusse," parce que cette pathologie s'est incrustée définitivement à Vierzon!! :-)

La migraine imposée, et les dépenses médicaux n'ont pas finies de chauffer encore et encore, du coté de l'endroit le plus sensible pour certains, même ceux des plus sains!! :-)

Hermès 15/03/2020 21:52

Les Vierzonnais ne veulent pas changer!Ils ont les dirigeants qu'ils méritent!

David 16/03/2020 14:52

S'il vous plait, ne nous mettez pas tous dans le même panier, certains subissent ce triste vote hélas, merci pour votre compréhension !.

Archives

Articles récents