Voici deux coupures de presse anciennes mais particulièrement intéressantes. La première est datée du 3 octobre 1992. Elle remonte à la fermeture du Monoprix en centre-ville, là où les Galeries ont fermé leurs portes en 2020.
Rappelons, pour le contexte politique que le Parti communiste avait perdu la ville de Vierzon en 1990 et que c’est Jean Rousseau qui était alors le maire de Vierzon. Il avait hérité du Forum république, cadeau empoisonné de la gauche d'avant 1990 comme la gauche actuelle a hérité de l'Orée de Sologne, idée née sous Jean Rousseau.
A la fermeture de Monoprix, le P.C fait alors passer un communiqué, dans la presse regrettant "les promenades lèche-vitrine qui deviennent de plus en plus courte en ville." C'est marrant, c'est exactement ce que Vierzonitude dit en ce moment et qui déplaît tant à nos élus qui le reprochaient au maire, normal, ce n'était pas le P.C qui était au pouvoir !
En 1992, la section du Parti communiste écrit que "dans leur ensemble, les Vierzonnais vont devenir orphelins d’un magasin auquel ils étaient particulièrement attachés : pôle d’achat et pôle d’animation." Fascinant quand on sait comment a été traitée la fermeture des Galeries et comment les élus se moquent éperdument du moindre commerce qui ferme.
Vingt-deux ans ans plus tard, et parce que le P.C est aux affaires, le changement de discours est radical… En 1992, il partage "l’inquiétude des commerçants et des clients". En 2024, évoquer la vacance commerciale de Vierzon revient à manquer de respect au Parti…
Quelques jours plus tard, dans la même presse, un commerçant exaspéré répondait, au communiqué du P.C, en posant ces questions : "Qui a eu la riche idée de bouleverser le centre-ville en créant le Forum ? Qui y a favorisé l’implantation d’une grande surface (ouverte dimanches et fêtes) ? Qui a poussé la plaisanterie jusqu’à implanter la gare routière dans cette zone piétonne pour mieux drainer la clientèle jusqu’à la porte du nouveau venu ?"
Ah si Vierzonitude avait existé en 1992, il aurait dit la même chose !