Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Comment aider en période de confinement ?

Publié par vierzonitude sur 4 Avril 2020, 07:30am

Dispositif de service civique.

Vous souhaitez donner un peu de temps et d’énergie ? Vous rendre utile ? Pour que personne ne soit laissé dans le besoin ou au bord du chemin, la crise sanitaire que nous traversons ne pourra se gagner sans le concours de tous et sans solidarité.

La réserve civique est basée sur 4 missions : aide alimentaire et d’urgence : distribution de produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, garde exceptionnelle d’enfants, lien sous forme de télé-bénévolat, pour éviter tout contact physique, avec les personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades, ou en situation de handicap), actions de solidarité de proximité.

Vous avez la volonté de vous engager ? Vous représentez une structure publique ou associative et êtes prêt à proposer une mission ? Ces missions seront exercées dans le respect strict et partagé des règles élémentaires de sécurité sanitaire en vigueur, tant pour l’accueil des bénéficiaires que lors des interventions des bénévoles.

Inscrivez-vous sur la plateforme ci-dessous :

L’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale, les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins en renforts en période de gestion de crise Covid-19.

Concrètement, ça se passe comment ?

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à la liste des professionnels volontaires, pour les mobiliser en renfort.

Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels. L’ARS a invité les établissements à créer leur compte.
 

Les professionnels volontaires se rendent sur www.renfort-covid.fr, téléchargent l’application Medgo et renseignent leur métier, leur disponibilité et leur zone géographique d’intervention souhaitée, pour proposer leurs services aux établissements.

Les professionnels inscrits recevront une notification quand un établissement de leur territoire exprimera un besoin de renfort.
 

Qui peut se porter volontaire ?


Les professionnels particulièrement recherchés sont les suivants :
- les médecins,
- les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et les 
infirmiers de bloc opératoire (IBODE),
ARS Centre-Val de Loire
- les aides-soignants,
- les ASH (agents de service hospitalier).

 

Néanmoins, pour faire face aux besoins de renforts, tout professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s’inscrire et toute candidature sera portée à la connaissance des établissements nécessitant un renfort.

Comment aider en période de confinement ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents