Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Feu vert pour des éoliennes à Genouilly

Publié par vierzonitude sur 26 Avril 2020, 14:53pm

Le commissaire enquêteur du Loir-et-Cher a donné un avis favorable à l'implantation de "dix éoliennes égrenées sur 5 km. Cinq sur la commune de Maray. Et cinq sur celle de Genouilly, dans le Cher", écrit la Nouvelle-République du Loir-et-Cher. "Le tout, dispersé en trois parcs éoliens différents, baptisés Les Grands Patureaux A, B et C. Tel est le projet qui a été soumis par l’entreprise Enercon à enquête publique (1) au début de l’année. Hormis celles du parc A (entièrement situé à Maray), qui ne mesureront que 180 mètres en bout de pâle, toutes les autres éoliennes atteindront 200 m de haut. Production estimée du futur parc éolien : autour de 100.000 MWh/an".

 

Dans son rapport, le commissaire-enquêteur, "pointe notamment le fait que le promoteur a accepté de réduire le nombre d’éoliennes (potentiellement 20 à l’origine) et leur hauteur, pour certaines, afin de réduire les nuisances visuelles vis-à-vis de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher. A ce sujet, il note que « les élus, tant de Mennetou-sur-Cher que de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois ont délibéré favorablement pour la réalisation des parcs éoliens".

La N.R ajoute que "selon le promoteur, « la part reversée directement [en direction des] communautés de communes » (du Romorantinais et du Monestois ainsi que Vierzon-Sologne-Berry) « serait d’environ 170.000 euros dont 60.000 euros pour les communes de Genouilly et Maray".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rte 26/04/2020 18:33

Ce dimanche 26 avril 2020 la production d'électricité éolienne était à 18h15 de 2% dans le mix énergétique national.source:site eco2mix de RTE.
Avec tout les mats qui enlaidissent la Champagne Berrichonne et la Beauce,le Roussillon et la Normandie en passant par les Hauts de France ce n'est pas terrible!Sans parler de l'artificialisation des terres agricoles et des tonnes de béton coulées pour les implanter!Davantage d'éoliennes,c'est assurément une augmentation de la part du fioul et du gaz dans le mix énergétique et par conséquent une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.Non à l'escroc logie!

Rosatom 26/04/2020 17:23

Non!Il y en assez des moulins à vent qui ne produisent rien,déciment les populations d'oiseaux,pourrissent la vie des riverains avec les nuisances sonores et enlaidissent le paysage!
Le Cher et le Berry valent mieux que d'être ce territoire déserté,sinistré et juste bon à recevoir des éoliennes afin d'engraisser des fonds de pension étrangers et des affairistes!
Pour aller plus loin,voyer le documentaire "Main basse sur l'énergie"de Gilles Balbastre.
Oui le nucléaire pour électricité abondante,constante,bon marché et décarbonnée!

Archives

Articles récents