Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, l'écologie sans écologistes

Publié par vierzonitude sur 15 Décembre 2020, 11:21am

A Vierzon, l'écologie sans écologistes

A Vierzon, désormais, l'écologie se fait sans écologiste. On a bien compris pendant la campagne des municipales, le glissement sémantique et philosophique qui allait être celui-là. Des promesses de campagne du candidat au discours du maire fraîchement réélu, l'écologie devait donc se voir à Vierzon. Raté. L'un des deux élus Europe Ecologie les Verts a démissionné pour s'opposer à un projet de plateforme XXL sur le parc technologique. La seconde élue EELV n'a pas de mandat en rapport avec son étiquette écologique. Allez comprendre.

D'u côté on flatte l'écologie pour des raisons électorales, de l'autre, le président de la communauté de communes de Vierzon, François Dumon bétonne et bitume à tout bout de champ... 

Le portefeuille de l’environnement, aux espaces verts et au développement durable est resté au P.S. Du coup, Jill Gaucher devenue première adjointe, s'occupera aussi de transition écologique et Sabine Moreve, autre socialiste, d'environnement.

Mais point d'écolo pur sucre dans les dix adjoints. L'élu EELV démissionnaire n'était que conseiller municipal. Sans doute pas assez de place pour un geste symbolique, il fallait d'abord s'assurer l'équilibre politicien, des adjoints, un gâteau partagé entre les partis (PC, PS et Insoumis) et les syndicats (CFDT, FO, et CGT). A Vierzon, tout est une question d'équilibre politique.

Donc l'écologie se fait sans écolo mais avec des postures. L'écologie, ce n'est pas seulement isoler les écoles ou planter des cactus devant la mairie. C'est une philosophie au long cours qui ne compte que sur les bonnes volontés, pas sur celle des autres.

On bitume un pré près de la forêt pour en faire un parking à camions. Très écolo. On laisse se construire sans faire barrage de son corps politique un énième supermarché là où l'on aurait pu créer une halle pour les producteurs locaux. Très écolos. On ne parle pas du développement du vélo, la ville de Vierzon attend le canal à vélo pour faire croire que la petite reine est la reine de Vierzon !

Pas très reluisant comme bilan. Mais attention. Tout va changer, messieurs-dames ! Les Vierzonnais ont fait le choix, pendant la crise, "des producteurs locaux alors que les chaînes de restauration rapide se multiplient et ne connaissent pas la crise." C'est bien pour cette raison que l'enseigne O'Tacos s'est installé en centre-ville ! Qu'Aldi a bétonné des sols pour s'ouvrir. Et qu'un projet de boulangerie industrielle fout encore la frousse aux boulangers locaux. Il y a souvent loin de la promesse à la réalité. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lev 16/12/2020 17:45

Tiens, moi qui pensais que les organisations syndicales avaient pour rôle de défendre l’emploi et non d’organiser la casse sociale.

Oui 15/12/2020 13:04

Rien de surprenant, l'écologie n'a jamais été une priorité de cette majorité. Cette fois, c'est clair.

pierre de vierzon 28/05/2020 00:06

Six ans...........................................................................!
PC,PS,Insoumis!,CFDT,FO,CGT, on est bien dans le sapin.

Archives

Articles récents