On le voit nettement avec le projet Virtuo de plateforme logistique géante, il n'y a pas d'écologie à Vierzon, et encore moins d'écologie politique. D'un côté, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), projet territorial de développement durable mis en place pour 6 ans, a été relancé courant mars 2022 avec l’accompagnement de bureaux d’études Energies Demain et de Lig’Air, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Région centre-Val de Loire. Il sera restitué publiquement le lundi 24 octobre 2022 à 18h au Centre de Congrès de Vierzon.
De l'autre, la communauté de communes s'entête à vouloir sa plateforme géante écocide, sur le parc technologique. On nous parle de planter mille arbres d'ici à 2026 tandis que les mêmes sont prêts à en sacrifier 28 pour bétonner d'une mosquée un terrain devant l'Ehpad du Clos-du-Roy.
Ici, l'écologie se fait sans écologiste. On avait bien compris pendant la campagne des municipales, le glissement sémantique et philosophique qui allait être celui-là. La campagne des régionales n'a pas donné raison aux Verts qui n'ont pas pu être élus, même avec l'aide des Insoumis. Et les Verts d'EELV ont volé en éclat : l'un d'eux a démissionné pour désaccord profond sur la plateforme logistique, la seconde a dû se rallier aux Insoumis et n'a pas de mandat en rapport avec son étiquette écologique
On flatte l'écologie pour des raisons électorales, de l'autre, le président de la communauté de communes de Vierzon, François Dumon bétonne et bitume à tout bout de champ en brandissant le seul argument qu'il brandit depuis plus de 40 ans de mandat, l'emploi (et mon poste). On créé des places sans verdure, des parkings toujours des parkings...
Le portefeuille de l’environnement, aux espaces verts et au développement durable est au P.S.
Point d'écolo pur sucre dans les dix adjoints non plus. L'élu EELV démissionnaire n'était que conseiller municipal. Sans doute pas assez de place pour un geste symbolique, il fallait d'abord s'assurer l'équilibre politicien, des adjoints, un gâteau partagé entre les partis (PC, PS et Insoumis) et les syndicats (CFDT, FO, et CGT). A Vierzon, tout est une question d'équilibre politique.
Donc l'écologie se fait sans écolo mais avec des postures. L'écologie, ce n'est pas seulement isoler les écoles ou planter des cactus devant la mairie, installer des ruches et des panneaux solaires pour commencer plusieurs dizaines d'hectares d'artificialisation des sols. C'est une philosophie au long cours qui ne compte que sur les bonnes volontés, pas sur celle des autres.
On bitume un pré près de la forêt pour en faire un parking à camions. Très écolo. On laisse se construire sans faire barrage de son corps politique un énième supermarché là où l'on aurait pu créer une halle pour les producteurs locaux. On parle du développement du vélo à l'occasion du tour de France et la ville de Vierzon se sert du canal à vélo pour faire croire que la petite reine est la reine de Vierzon !
Pas très reluisant comme bilan. Mais attention. Tout va changer, messieurs-dames ! Les Vierzonnais ont fait le choix, pendant la crise, "des producteurs locaux alors que les chaînes de restauration rapide se multiplient et ne connaissent pas la crise." C'est bien pour cette raison que l'enseigne O'Tacos s'est installé en centre-ville ! Qu'Aldi a bétonné des sols pour s'ouvrir. Et qu'une boulangerie industrielle s'est montée en périphérie. Il y a souvent loin de la promesse à la réalité.