Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Balade de quartier : le pont Molière n'a pas bougé...

Publié par vierzonitude sur 31 Juillet 2020, 07:45am

Le pont Molière n'a pas changé depuis que je trottinais dessus pour me rendre à l'école Jules-Vallés, puis plus tard à l'école Charot, puis l'école Molière... Enfin, il n'a pas changé... Tout au bout, le trou dans le trottoir en ciment où je m'arrêtais regarder le lézard qui profitait du soleil s'est rempli de bitume. L'hôtel Molière a fermé.

Mais le pont est toujours là, dans un sale état. Plus de quarante ans plus tard, je l'ai franchi avec l'appétit du gamin que j'étais pour aller de l'autre côté, à l'école ou, au Rallye, le café-bac-journaux où Picsou Magazine, Placid et Muzo poche sentaient le tabac plein les pages. Le pont Molière n'a pas cillé mais on sent que son dos est voûté, que la régularité de ses traits a souffert du temps. Je l'ai parcouru comme je le faisais, seul, ou avec ma mère, ma main dans la sienne que je lui demandais de serrer plus fort, pour éviter, peut-être que je m'en échappe.

J'ai refait les mêmes pas, avec cette gourmandise infantile qui me donnait envie d'aller à l'école et l'envie d'en revenir, tout aussi gourmand du temps que j'avais devant moi. A 11h30, nous allions, ma mère et moi, chercher le pain chez Glaume, la boulangerie de briques rue des Ponts. Il y avait en vitrine, un flan aux cerises qui ne faisait jamais le voyage en entier jusqu'à la maison. J'ai retroussé mes pas, pas à petits pas pluvieux comme le chante Brel, car un épais soleil tombait sur le pont Molière, cet après-midi. 

En fait, tout change et rien ne change, le temps, les distances, l'utilité d'un tel parcours, les sentiments qui nous traversent, l'espoir d'y retrouver quelque chose, un lézard peut-être, même pas. Mais le pont est toujours là, dans sa forme de pont. Il me menait à ma maison, qui, elle n'existe plus que dans la lueur de ce pont. D'une époque à une autre.

 

Balade de quartier : le pont Molière n'a pas bougé...
Balade de quartier : le pont Molière n'a pas bougé...
Balade de quartier : le pont Molière n'a pas bougé...
Balade de quartier : le pont Molière n'a pas bougé...
Balade de quartier : le pont Molière n'a pas bougé...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monde Diplomatique 31/07/2020 10:54

Pourquoi ne pas jouer une pièce de Molière sur ce pont?
L'idée est lancée!

Alain Michel 24/05/2020 20:30

Merci pour ce post et ces belles photos.
https://www.regardsetviedauvergne.fr

LoL 23/05/2020 19:54

Bah!!, on l'aime bien notre pont du suicide, Molière est bien mort sur les planches , nous nous aurons la chance de mourir sur du vieux béton fissuré, quelle veine quand même !! :-)

Archives

Articles récents