Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le restaurant La Siesta : 2021 sera intense !

Publié par vierzonitude sur 1 Mai 2020, 13:17pm

La Siesta a ouvert ses portes le 3 septembre dernier rue François Mitterrand.  Vierzonitude a voulu savoir comment les patrons vivaient le confinement, comment ils envisageaient la réouverture, l'avenir... Voici les réponses.

Le restaurant La Siesta :  2021 sera intense !

Votre restaurant est fermé depuis le 17 mars. Comment vivez-vous le confinement à titre personnel...

Il y a toujours à faire chez soi, n'ayant que les lundis de congés, nous avions laissé pas mal de chose de côté. C’était le moment de s’en occuper pendant ce confinement. 

Comment vivez-vous le confinement à titre professionnel et économique surtout ?

On ne s’attendait  pas à une fermeture aussi proche et aussi longue.  Lors de l’annonce, la première semaine, nous nous sommes pas mal occupés, remise en état de nos locaux et toute la documentation pour les chômages partiels des employés. Le confinement est très compliqué  dans le sens ou le contact avec notre clientèle nous manque. Nous connaissons la plupart de nos clients depuis plus de 25 ans !  Certes, nous prenons des nouvelles, via les réseaux sociaux qui s’avèrent être motivant pour nous, nos clients nous rassurent aussi. 

On parle d'aides de l'Etat, êtes-vous éligible, est-ce suffisant ? Et sinon, comment faites-vous pour tenir ?

Nous sommes effectivement éligible à cette aide de 1.500€ mais cela reste tout de même faible. Cela ne nous permet pas de payer la totalité de nos charges fixes (comptable, comptable social, électricité, téléphone, assurance...) Heureusement que nous avons de la trésorerie d’avant sinon, dans ces moments difficiles, je ne sais pas comment on pourrait tenir. Nous imaginons à quel point cela va être compliqué pour certains, hélas. Nous sommes de tout cœur avec eux. Courage à tous.

La non réouverture des cafés et restaurants au 11 mai vous semble-t-elle une décision juste ? Mais elle risque de mettre en péril de nombreux établissements...

Tout à fait,  les établissements cafés et restaurants ne rouvriront  pas avant début juin. Actuellement, nous avons une capacité de 130 couverts mais avec les mesures prisent par le gouvernement avec 1 mètre-1,50 m de distance nous ne pourrons faire uniquement 60/70 couverts. Je ne pense pas que notre équipe sera au complet lors de la reprise. 

Pas d'activité, pas de rentrée d'argent, on suppose que les charges tombent, le loyer à payer. Comment faites-vous pour faire face ?

Le crédit de notre SCI (NDLR : société civile immobilière) a été repoussé pour six mois.  Nous avons une trésorerie suffisante pour payé l’ensemble de nos charges mais jusqu’à quand ? 

Parlez-vous avec d'autres commerçants de la situation et si oui, qu'en disent-ils de leur côté ?

Bien sûr, les mêmes questions reviennent. Comment allons nous faire face lors du déconfinement ? 

Certains restaurants ont adopté la formule des plats à emporter. Une solution que vous n'avez pas choisi ? Ou que vous allez mettre en place bientôt ?

Non du tout, il nous faudrait pas loin de 600€ / jour afin de payer les matières premières, deux salariés en préparation  et une personne en prise de commande.

Comment voyez-vous l'avenir proche, l'avenir plus lointain ?

Ça va être compliqué, car le retard que nous avons pris ne pourra pas être rattrapé pendant les autres mois. En revanche, 2021 sera intense, la plupart de nos mariage programmés en 2020 d’avril à septembre seront reportés.

On parle d'une réouverture des cafés-restaurants à la mi-juin ? Que dit la profession à ce sujet ?

Qu’il y a des choses illogiques. comme on peut suivre dans l’actualité, rien n’est cohérent pourquoi les restaurants devraient attendre d’ouvrir, sachant que les cantines etc seront ouvertes ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents