Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


France Loire : une charte pour accompagner les habitants en fragilité économique

Publié par vierzonitude sur 21 Juin 2020, 19:58pm

Le bailleur social France Loire et trois associations représentatives des locataires ont signé une charte pour accompagner les habitants en fragilité économique.
Ainsi, France Loire et trois associations représentatives des locataires de l’ESH, INDECOSA-CGT, l’AFOC et la CLCV ont signé une charte locale d’engagement pour l’accompagnement des locataires rencontrant des difficultés financières liées à la période de confinement.

7 propositions communes ont été actées.

Le repérage, le contact avec les habitants rencontrant de grandes difficultés économiques en lien avec la crise sanitaire actuelle, et leur suivi constituent la clé de voûte des engagements de la charte. L’objectif est d’aider les locataires fragiles à se maintenir dans leur logement et à retrouver une sérénité financière.

France Loire proposera un accompagnement et une écoute renforcés. Les locataires pourront bénéficier de solutions personnalisées, adaptées à chaque situation, comme des mesures d’étalement du paiement du loyer et des charges pour les échéances de loyer jusqu’au mois de septembre 2020 inclus.

France Loire veillera également à la sécurisation et la solvabilisation financière pour le locataire de l’étalement proposé, en s'assurant de l'activation des droits à l'APL ou à l'AL, et en mobilisant les différents dispositifs d'aide (FSL, FUL, Action Logement Service...).

Les associations de locataires s’engagent à informer leurs adhérents et, aussi, à accompagner les locataires dans leurs démarches pour mobiliser les différentes aides.

La signature de cette charte d’engagement renforce la coopération déjà active entre France Loire et les associations de locataires et traduit l’objectif commun d’assurer l’accompagnement des ménages en difficulté. Dans la continuité de cette démarche, France Loire a décidé d’effectuer une remise immédiate sur les provisions d’entretien ménager des résidences pour lesquelles la prestation a été diminuée pendant la période de confinement. La remise concerne 3.593 locataires pour un montant de 98 780 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents