La jeune garde Insoumise de Vierzon a pondu huit pages de propositions des élus insoumis de Vierzon pour le déconfinement de Vierzon. On ne va pas s'ennuyer pendant six ans ! "Face à une approche ultra libéralisée de la crise et où les œuvres postapocalyptiques nous promettent un monde où l’Homme se replie sur lui-même, et affronte ses semblables, dès le premier temps du confinement, la réponse la plus spontanée est au contraire celle de l’entraide et de la solidarité." Pas de doute, best-seller en vue.
Alors que nous proposent nos jeunes élus Insoumis finalement soumis à la majorité vierzonnaise ? Le fil à couper le beurre : "la distribution gratuite et presque inédite de ces masques à l’ensemble des habitants", presque oui, car combien de villes en France ont distribué des masques ? Mais quelques fleurs à se jeter cela ne fait pas de mal.
Il y a des propositions pour le sport, la culture, le monde associatif, approchez-vous mesdames-messieurs, ici, on rase gratis, il était temps qu'on arrive ! On parle développement de "comités de productions de masques. En appui du formidable élan de solidarité mis en place pendant le confinement, nous proposons l’ouverture d’un lieu équipé de machines à coudre et de matériel de mercerie afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de confectionner des masques mis ensuite à la disposition de toutes et tous."
Sans oublier la vie démocratique "2.0", on peut lire ceci : "Avec l’apparition du COVID19, la vie démocratique semble elle aussi avoir été mise en pause. La remise en cause même des élections, de la possibilité pour les citoyens d’interpeller plus facilement leurs élus et le repli sur soi provoquent une distance encore plus grande entre ceux qui décident et les autres." Heu... en quoi "la remise en cause même des élections" provoque "une distance encore plus grande entre ceux qui décident et les autres ?" Le grand Mamamouchi insoumis nous tanne qu'il veut redonner le pouvoir au peuple mais à condition de d'abord le lui confier. Pas sûr qu'il le redonne d'ailleurs.
Ah, le commerce ! Voyons l'Insoumission commerciale vierzonnaise... Les élus proposent de "développer la monnaie locale, la Lignière, déjà disponible et en service : une prime peut être versée avec cette monnaie aux agents municipaux, une partie des indemnités d’élus aussi, ainsi que les aides à destination des plus fragiles, afin d’orienter des achats à destination des commerçants locaux partenaires du dispositif." Des élus payés avec une monnaie locale... On est impatients. Pas sûr que la Lignière parvienne à freiner la désertification commerciale de l'hyper-centre. Mais on peut rêver. Sinon ?
Et revoilà le fantasme des anti-capitalistes qui croient que tous les propriétaires sont blindés d'une fortune colossale ! "Récupérer l'argent là où il est : augmenter la taxe des locaux inoccupés." Avant cela, il faut savoir pourquoi les commerces ferment d'un côté et pourquoi ces locaux restent vides de l'autre. "La taxe déjà en place doit être relevée dès que possible afin d’inciter les propriétaires à céder ou louer leur local." Et on municipalise la ville ! Une certaine société d'économie mixte avait tenté de le faire : facture de dix millions d'euros. Non merci.
"Sans que cela ne bouscule de manière trop importantes les habitudes, il est possible, par petites touches, d’entrevoir un autre monde que celui nous ayant conduit à l’absurdité dans laquelle nous sommes depuis la fin 2019." Et c'est à Vierzon qu'on va le faire ! Nous sommes dans l'absurdité de certaines décisions depuis 2008 mais ce ne sont pas les Insoumis qui ont glané des strapontins dans la nouvelle majorité qui vont nous en faire l'inventaire ! On ne mord pas la main qui vous nourrit. Bon, ben, on va attendre que tous ces bonnes idées soient mises en oeuvre. Dans trente ou quarante ans ?
Voici les propositions des élus Insoumis