Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


On attend d'une opposition municipale qu'elle s'oppose

Publié par vierzonitude sur 24 Juin 2020, 20:46pm

On attend d'une opposition municipale qu'elle s'oppose

L'opposition s'opposera-t-elle ? Qu'attend-on d'une opposition municipale ? Qu'elle s'oppose, non ? Sinon elle s'appelle la majorité et pas sûr que celles et ceux qui ont voté pour l'opposition ont envie qu'elle marche dans les pas de la majorité. Comment une opposition peut-elle affirmer qu'elle ne sera pas systématique ? Pourquoi le dire ? Pour faire joli, pour s'attirer des faveurs, pour éviter de faire peur ? Pour être original ? Pendant des années, l'opposition vierzonnaise a voté des deux mains les délibérations de la majorité, sans mettre sur la table un projet. Résultat : une seule élue...  Quand la majorité était l'opposition, de 1990 à 2008, elle n'a pas amusé le terrain. Ce n'est pas un hasard si elle est devenue la majorité, élue trois fois... Dont la première et la dernière au premier tour. 

S'il n'y avait aucune différence entre l'opposition et la majorité, pourquoi y-avait-il alors deux listes d'oppo et une de la majorité ? On ne s'oppose pour des clopinettes, on combat une philosophie politique, c'est elle qui inspire les décisions, pas que des mauvaises, mais il y a d'un côté la forme, de l'autre le fond. Pas besoin d'être un opposant (même si la majorité considère que dès que l'on n'est pas d'accord avec elle on est soit anti-communiste primaire, soit de droit) pour constater que Vierzon boite.

On lit, dans la presse, que l'opposition n'a pas voté le budget ? Et alors, ne sait-elle pas ce qui est bon et mauvais pour Vierzon dans les décisions prises ou plutôt dans les décisions qui ne sont pas prises du tout, il y a le choix ? Le but, ce n'est pas de dire "pour ou contre", mais de peser dans les débats avec de vrais arguments, de vrais projets. Oui la rénovation du pont Molière est cohérente, selon l'opposition. Et ce qui ne l'est pas, on peut savoir ?

"Pas assez de recul", lit-on aussi. Quand on habite dans une ville et qu'on s'engage en politique, on a suffisamment de recul pour avoir une idée précise de ce qu'on attend des élus qui la dirigent. L'opposition parle en terme de nombre de conseils municipaux auxquels elle a assisté (trois). Mais on ne peut pas s'élever un peu ? Les élus n'habitent pas Vierzon depuis le 15 mars non ? "Nous serons attentifs aux propositions de la majorité", sans blague ! L'opposition n'est pas là pour être attentive, mais pour mettre la pression sur ce qu'elle souhaiterait pour cette ville, sinon on regarde un épisode des Bisounours en mangeant de la guimauve. Comment une force de propositions comme une liste d'opposition a pu le faire se termine dans ce genre de considérations ? Et encore heureux que les élus de l'opposition ne veulent pas "se laisser abuser". On a quand même l'impression que c'est le cas.

Quand à l'autre opposition, qui a voté pour le maire de Vierzon lors de sa réélection par le conseil municipal, elle s'oppose à toute augmentation du taux des taxes alors que la délibération dit justement que les taux n'augmenteront pas ! Bon ben les six ans qui viennent vont être longs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leon 25/06/2020 08:55

Bof, les trois listes distribuaient des tracts vert et bleu ou bleu et vert et les candidats étaient tous pour la sécurité, l’écologie et la citoyenneté. Ou l’inverse.

Archives

Articles récents