Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A quand une manif des élus pour la survie du commerce ?

Publié par vierzonitude sur 25 Juillet 2020, 18:01pm

A quand une manif des élus pour la survie du commerce ?

On a vu nos élus vierzonnais avec les élus de saint-Florent-sur-Cher, mobilisés pour les salariés de Comatelec et de Rosières également. Ce qui est légitime, pour un élu, de vouloir sauver les emplois de son territoire. Là-dessus, rien à redire. On peut toutefois se demander pourquoi les élus ne se battent-ils pas avec la même force pour sauver le commerce de leur ville ? D'autant que les commerces aussi génèrent des emplois. Quand il s'agit d'autoriser des grandes enseignes à s'installer en périphérie, nos élus n'hésitent pas à mettre en avant le nombre d'emplois créées. Mais bizarrement, quand les commerces ferment, il n'y a aucune écharpe tricolore dans la rue, aucune manifestation, y compris contre les promoteurs qui construisent des centres commerciaux, les louent à prix d'or et se retrouvent avec des vacances commerciales proches du désert.

Vierzonitude se demande depuis longtemps pourquoi ces mêmes élus sont soucieux des emplois industriels plus que des emplois dans le commerce ? Sans doute parce qu'il est plus facile de taper sur la tête des responsables d'industries et de leurs actionnaires que de remettre en question sa propre politique communale. Si les élus aiment construire des zones industrielles pour attirer les investisseurs, ils ont moins d'élan pour améliorer le quotidien des commerçants et de leurs clients en créant des rues sympas, en refaisant des rues piétonnes à bout de souffle et en apportant un environnement serein pour que le commerce s'y déroule dans de bonnes conditions.

Pourqroi, par exeple, face à la vacance commerciale de l'Orée de Sologne (plus de 50%), aucun élu n'a eu l'idée d'organiser une manifestation pour faire baisser les loyers ou impliquer les promoteurs dans le commerce de proximité de la ville par exemple ? Pourquoi le sort du commerce intéresse si peu les élus ? Pourquoi attendent-ils des dispositifs d'Etat (comme Action cœur de ville)  sans accompagnement de leur part ? Prenons la rue Joffre. On se réjouit que des commerces ont pu ouvrir grâce à Action coeur de ville. Rappelons que l'on revient de très loin et que malgré l'installation d'une dizaine de boutiques, la rue Joffre affiche plus de 50% de vacance 54% et la place Gallerand également.

Or, quel projet municipal pour la rue Joffre ? Rien. Nada. le vide intersidéral. Pourtant, ce ne serait pas un lue de refaire cette rue dont les derniers travaux remontent à plus de trente cinq ans ! Aucune manifestation d'élus dans la rue, aucune volonté politique d'enrayer a vacance si ce n'est attendre des autres ce que l'on refuse de donner soi-même. Défendre les emplois industriels est une excellente initiative, même si l'on sait que les élus n'ont aucune prise sur les décisions. En revanche, manifester ne serait-ce que de l'intérêt pour le commerce, c'est une autre paire de manches. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 26/07/2020 19:10

Bah !!, je pense qu' au 31 février 2021 la manifestation se déroulera bien , n'ayez crainte à ce sujet mais je peux me tromper à un jour près , je ne suis pas si bête que cela , mais sûr de n'être pas médium pour vous le confirmer!! :-))

Archives

Articles récents