Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


C'est l'histoire d'un élu non élu qui en fait avait été élu sans le savoir

Publié par vierzonitude sur 21 Juillet 2020, 17:10pm

C'est l'histoire d'un élu non élu qui en fait avait été élu sans le savoir

Il fallait un conte estival : le voici. L'élection des vice-présidents de la communauté de communes Coeur de Berry (dont le président est désormais le maire de Méreau, Alain Mornay), a donné lieu à un rocambolesque rebondissement. Jean-Sylvain Guillemain, premier adjoint de Lury-sur-Arnon se présente au poste de second vice-président de Coeur de Berry mais il essuie, au premier tour, onze bulletins blancs et dix voix favorables sur les vingt-et-un votants.

Du coup, il est déclaré non élu... Comme si le fait qu'il y ait plus de votes blancs que de voix favorables fasse basculer le vote. Etrange conception de la démocratie... C'est donner plus de pouvoir aux votes blancs qu'ils n'en ont ! Du coup, l'élu de Lury jette l'éponge et c'est le maire de Brinay qui se présente et est élu. Sauf que l'élu non élu est finalement élu et que l'élu élu devient non élu. C'est le conte de l'été.

En dehors de la bourde, vite repérée par la Préfecture, il y a aussi une petite histoire politique, dans le sens où les élus de la communauté de communes Coeur de Berry ont montré leur réticence à élire le premier adjoint de Lury-sur-Arnon au poste de second vice-président. Bonne ambiance pour les semaines et les mois à venir. Déjà que Coeur de Berry avait éclaté en morceaux après le départ de mehun-sur-Yèvre pour l'agglo de Bourges, on imagine la soupe à la grimace au prochain conseil communautaire du 27 juillet.

Il va falloir que la Préfecture suive de très près les prochains votes de Coeur de Berry pour éviter d'autres problèmes. Il est temps que Coeur de Berry qui couvre en gros le canton de Lury-sur-Arnon se fonde dans la communauté de communes de Vierzon quand la politique politicienne aura fini de jouer avec les nerfs des citoyens. A quand une petite formation sur "comment élire un conseiller communautaire" ? En plein coeur de l'été, c'est mieux qu'une série Netflix ou que "Plus belle la vie." 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents