Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Combien coûtent les 650 panneaux de retour aux 90 km/h dans le Cher ?

Publié par vierzonitude sur 28 Juillet 2020, 07:15am

C'est un article paru dans la Charente Libre qui nous a mis la puce à l'oreille. Les panneaux réinstaurant sur plus de trois cent kilomètres de routes départementales dans le Cher le 90 km/h au lieu du 80 km/h, sont-ils des panneaux anciens ou sont-ils neufs ? Et surtout, combien a coûté le retour aux 90 km/h sur certaines routes du Cher ?

Il faut bien sûr plus de panneaux car comme on peut le lire dans la Charente Libre,  "lors du passage à 80 km/h, le Département avait bien entendu stocké à l’abri ses anciens panneaux 90, au cas où. Il les a ressortis à l’occasion du retour à 90 de 450 km de départementales. Mais il n’en avait pas assez. Avant 2018, la norme, par défaut, c’était 90 km/h. Pas besoin de le préciser."

Dans le Cher, 650 panneaux ont été installés sur les 337 kilomètres de routes, soit un panneau tous les cinq cents mètres. S'ajoutent des travaux de sécurisation de carrefours, mise en place de panneaux stop et de balises de priorité, nettoyage et entretien plus marqué des accotements, installation de panneaux de rappel. Cela doit faire une belle enveloppe, non ? 

Le conseil départemental du Cher précisait, en mars dernier, "que l’achat de panneaux « 90 km/h », des supports et accessoires, soit entre 600 et 700 panneaux, coûteront au Département entre 100 000 € et 110 000 €, « étant entendu que cette dépense aurait pu être moindre si le gouvernement avait pris soins de concerter les collectivités départementales bien en amont de ces mesures."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M 28/07/2020 19:57

Avec un peu d'anticipation, il suffisait de ne pas envoyer les anciens au pilon !

Archives

Articles récents