Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Depuis deux ans, la maison de la presse a éteint sa lumière....

Publié par vierzonitude sur 25 Juillet 2020, 17:40pm

Depuis deux ans, la maison de la presse a éteint sa lumière....

Je n'ai pas pu m'en empêcher. Je roulais, tranquillement, en traversant une petite ville quand, d'un coup, son enseigne m'a fait de l’œil. Compulsivement, j'ai du stopper ma voiture. Répondre à ce trouble obsessionnel. Entrer dans cette maison de la presse. Y entrer pour humer le doux parfum des journaux et celui des livres. Me prendre d'ivresse dans un magasin qui n'existe plus là où je suis, depuis maintenant deux ans sans que, apparemment, cela ne dérange qui que ce soit. Les livres et la presse ont perdu leur temple. Qui s'en soucie. On ouvre des édifices de la malbouffe en plein centre-ville mais on ne cherche pas à attirer une librairie indépendante.

On laisse la grande distribution mâchouiller le domaine de la culture, on se complaît dans l'indifférence en expliquant que le commerce doit se faire tout seul, sauf qu'on l'incite à coups de mesures gouvernementales sans vouloir se servir de ce levier pour permettre à des commerces qui n'existent plus d'exister encore. Alors, je suis entré dans cette maison de la presse pour le souvenir qu'elle me suscitait, et la frustration qu'elle me provoque aussi, car pourquoi existe-t-il ce genre d'enseigne dans des villes moins peuplées que Vierzon ? Le local de la rue Voltaire est toujours vide. Et il le restera tant que le loyer demandé (1.900 euros) n'aura pas baissé. C'est beau une maison de la presse avec des livres dedans et des journaux. Un petit bonheur éteint à Vierzon depuis juillet 2018. Et qui n'a jamais été rallumé. Mais quel dommage, quel dommage....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Spm 27/07/2020 12:28

Il reste à ma connaissance une librairie papeterie "comme on aime" rue du Mouton! Son propriétaire semble être proche de la retraite, voilà une idée de reconversion?!

Archives

Articles récents