Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un lecteur nous a écrit, nous lui répondons

Publié par vierzonitude sur 29 Juillet 2020, 07:45am

Vierzonitude a reçu d'un de ses lecteurs assidus, ce très gentil témoignage que la postérité doit absolument connaître : "Autant les vieilles cartes postales de Vierzon provoquent chez moi un intérêt et une curiosité manifeste, autant le reste de vos articles condescendants, sans intérêts, limite insultants, démagogiques sans aucun doute et inutiles de surcroît, flirtant avec le mensonge parfois, souvent… et oui, Cher Monsieur, on ne peut pas tout dire et surtout n'importe quoi même si l’on n’est pas d'accord, c'est exactement cela la démocratie. En dernier lieu, j’ai toujours pensé que les attaques personnelles sont d'une bassesse inouïe... Le Monsieur de Vierzonitude, toujours là depuis plus toujours, comme les autres, mais pas élu au suffrage universel lui... Des idées simples, -y’a qu’à faut qu’on-, et puis des vieilles cartes postales, un amour des tracteurs et autres vieilleries, aucune proposition intelligente depuis que je vous lis, bien malheureusement. 

Signé, un lecteur fatigué de votre redondance dans l'imbécillité, la crasse, l’insulte et la nullité… ​​​​​​"

Mais comment un lecteur assidu peut ingurgiter pour son plaisir autant de déplaisir à lire ce blog alors que la sagesse lui ordonnerait de lire autre chose ? D'autant que personne n'est forcé de lire Vierzonitude, c'est en fait vraiment cela la démocratie. Sinon, dans le cas de notre leteur, ça s'appelle de la torture.

Comment peut-on s'infliger "des articles condescendants, sans intérêts, limite insultants, démagogiques sans aucun doute et inutiles de surcroît, flirtant avec le mensonge parfois, souvent" ? Il ne faut pas laisser cette pathologie sans solution. Un masque sur le nez ne suffit sans doute pas à en soigner les troubles. Mais le pire réside dans la durée : "aucune proposition intelligente depuis que je vous lis, bien malheureusement."

On espère que notre lecteur ne lit pas Vierzonitude depuis dix ans qu'il existe, car continuer à le lire aussi longtemps sans y trouver ce qu'on espérait y trouver, c'est plus grave encore qu'un amour des tracteurs et autres vieilleries. Offrons à notre lecteur assidu un abonnement gratuit au journal municipal (de toute façon on ne prend pas de risques financiers, c'est déjà gratuit), ou aux aventures de Oui-Oui. A moins que d'autres lectures plus raffinées aient le pouvoir de redonner le goût de vivre à notre lecteur à qui, nous lui conseillons vivement, face à ce dégoût pour ce blog, d'arrêter de le parcourir, allons ! Ce n'est pas bien de se faire autant de mal pour nous reprocher, dans un message, ce que nous ne nous permettons pas, "l'imbécillité, la crasse, l’insulte… ​​​​" 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tenirbon 31/07/2020 17:57

Autant je ne partage pas les qualificatifs employés par visiteur vis à vis de ce blog mais je trouve qu'une part trop belle est faite au passé
Et c'est peut-être parce que les Vierzonnais vivent trop avec ce passé chevillé au corps et semblent adeptes du "c'était mieux avant" que nous avons toujours la même équipe municipale

Wizard 01/08/2020 09:29

Il faut rester juste et raisonnable. Si le passé a heureusement toute son importance à Vierzon c'est qu'il subsiste physiquement et en abondance sous nos yeux.
Allez faire un tour du coté du Quartier de la Défense (Paris la Défense) et dites nous si vous reconnaissez le quartier où s'est tourné, entre autres films, "Le chat" avec Gabin et Signoret...
Le passé est la colonne vertébrale de tout patrimoine.

JIM 30/07/2020 16:52

Personnellement, je viens y découvrir plein d'informations, c'est varié, c'est ouvert. Je m'attache plus à ce qui me concerne, attise ma curiosité, et si, comme dans un journal, un livre ou un disque, il y a des passages qui me concernent moins, je les survole un peu plus vite. Mais tout est à lire, juste pour savoir, écouter un angle que je n'ai pas, il n'est pas obligé d'adhérer à tous les articles pour apprécier l'utilité et l'intérêt quotidien du projet qu'est Vierzonitude.
Les reproches qui sont faits dans la lettre du lecteur sont donc :
1-"vos articles condescendants, sans intérêts, limite insultants, démagogiques sans aucun doute et inutiles de surcroît, flirtant avec le mensonge parfois, souvent… on ne peut pas tout dire et surtout n'importe quoi même si l’on n’est pas d'accord, c'est exactement cela la démocratie."
>Cela sent la lettre d'une personne proche des élus. En campagne électorale, cela fait partie de cet exercice de style, on est souvent dans la démagogie, l'excès de promesse, voire l'insulte ou le mépris envers les autres, alors, qu'un blog d'actu y réponde par les mêmes moyens, cela semble juste créer un équilibre. D'autant plus qu'une plume critique sert surtout d'aiguillon pour que les élus conservent leur esprit éveillé. ( ne serait-ce que les articles sur telle branche morte ou tel nid de poule ou telle passerelle dont on a oublié l'entretien sont des articles d'utilité publique, ils font partager les petits dangers quotidiens et rappellent à nos élus quelques petits oublis qui peuvent être très ennuyeux).
2-" les attaques personnelles sont d'une bassesse inouïe...">
il n'y a guère d'attaques ad hominem ou seulement sur ceux qui ont du pouvoir et peuvent donc facilement se défendre ou mépriser voire mieux pardonner.
3-" Le Monsieur de Vierzonitude, toujours là depuis plus toujours, comme les autres, mais pas élu au suffrage universel lui..."
>une plume qui tient un blog d'actu a-t-elle besoin d'être adoubée par un vote alors que son projet ne demande nul denier public pour exister mais juste du temps et de l'implication personnelle accordée par passion à sa ville? ( la passion peut avoir des excès mais elle est aussi un réflexe de survie)
4-" Des idées simples, -y’a qu’à faut qu’on-,"
> la plupart des réformes complexes partent de problèmes simples et de solutions simplistes proposées par indignation directe. Ces idées simples sont à mettre en délicatesse et en musique par les élus. C'est tout. Mais derrière chaque décision qui se veut complexe, il y a juste une idée simple.
5-" et puis des vieilles cartes postales, un amour des tracteurs et autres vieilleries, aucune proposition intelligente depuis que je vous lis, "
Personnellement, je ne suis pas fou des tracteurs car je n'ai pas eu l'occasion de suivre cette histoire mais il y a tout de même un tracteur décidé officiellement en conseil municipal pour trôner près la société française, cela doit bien correspondre à un historique de la ville même si touristiquement ce n'est pas très attirant, il se peut qu'il y ait quelque chose de malin et de moderne à faire autour de cela.
Les cartes postales sont des reflets d'un passé envolé, de présence derrière ce que l'on voit dans le décor actuel, cela a un intérêt de connaître toutes ces ombres que nous croisons sans le savoir.

6- "Signé, un lecteur fatigué de votre redondance dans l'imbécillité, la crasse, l’insulte et la nullité… ​​​​​​"
Là, il y a comme en miroir, un peu de mépris et d'insulte renvoyé. Autant dire que les propos de Vierzonitude et de son lecteur sont faits pour être amis en fait. Tous deux échangent, débattent, se reprochent, s'invectivent, se font réagir.
Et au final, il n'y a pas tant d'insulte dans cela, il y a surtout un débat démocratique, certes un peu vigoureux.
Alors, que les lecteurs et les détracteurs continuent d'échanger. Et...
Longue vie à Vierzonitude!

LoL 29/07/2020 16:38

Ouais c'est vrai ça !! , il nous manque vraiment la rubrique "Penthouse" et les annonces de rencontres coquins sur votre blog ,pour enfin nous réveiller une bonne fois pour toute ,d'une longue fatigue du poignet inerte,et ainsi stimuler notre lecture en quelque sorte, pensez-y rapidement , apparemment ça urge Vierzonitude !! :-))


Et puis avec tous les millions que vous allez gagner grâce à ces nouvelles rubriques sur ce blog, vous pourrez ainsi poser avec vos belles Porche et Lamborghini en photos, au lieu de vieux tracteurs verts cassés et crasseux, ah le veinard , beaucoup vont vous envier désormais !! :-))

olivier 29/07/2020 15:58

J'aime bien moi aussi le coté provocateur.
Même si je ne suis pas toujours d'accord, débattre et lire des avis différents fait réfléchir.
Par contre, les vielles cartes postales et les tracteurs, j'ai horreur de cela.
La nostalgie du siècle dernier ne fera pas avancer le débat, ni progresser la ville.

PS: pour info, les Galeries "seraient rachetées et "rouvriraient" en janvier

Hermès 29/07/2020 13:36

Que vient faire le Monde Diplomatique dans cette histoire?

Wizard 01/08/2020 09:13

justement, si vous êtes celui que je crois, vous brouillez totalement les pistes en changeant de pseudo en permanence...

Hermès 30/07/2020 15:24

Mais justement je suis un fidèle de Vierzonitude,moi même lecteur du Monde diplomatique.Et je ne comprends pourtant pas vos sous-entendus.En revanche je les regrette.

Wizard 30/07/2020 09:13

Il faut être un fidèle et suivre pour comprendre. Indeed, it's a private joke.

Wizard 29/07/2020 10:47

Le Monde Diplomatique ! Le Monde Diplomatique vous dis-je ! L'intelligence et la culture Canada Dry ou comment faire de l'argent avec des lecteurs qui prennent les apparences pour des réalités...

Vierzon 29/07/2020 09:04

Ne changez rien Vierzonitude!Continuez à être subversif et jouer les poils à gratter!Vous êtes supers!

Archives

Articles récents