En ces temps caniculaires, Vierzonitude est allé poser un thermomètre sur la place Jacques Brel, un peu après 15 heures, ce dimanche. Déjà, à l'ombre de grands arbres, la touffeur est difficile à supporter. Mais place Jacques Brel, rebaptisée pour l'occasion en place Jacques brûle, la température a atteint 53°.
Il faut dire que la place Jacques brûle avec sa vague (de chaleur) n'a pas été conçue pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette place minérale avec ces maigres arbres, n'offre quasiment pas d'ombre, pas étonnant que ce dimanche, aucun quidam ne s'y soit aventuré (sauf pour y prendre sa température !)
Nous avons quand même trouvé un brin d'ombre...
Ce ne sont pas arbres plantés qui vont tempérer la place. Le soir, à la fraîche, on sent encore la chaleur qui monte des pavés. Pour une ville qui se dit être sensible à l'écologie, on se demande ce que serait si elle ne l'était pas... On nous rétorquera qu'il y a les berges du canal pas loin, ainsi que le square Lucien Beaufrère et le jardin de l'Abbaye avec ses plots de béton dont on se demande encore l'utilité.