Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Créons une équipe citoyenne de propreté

Publié par vierzonitude sur 3 Août 2020, 21:42pm

Créons une équipe citoyenne de propreté

Depuis plusieurs années, Vierzonitude constate et dénonce, d'un côté, les incivilités qui polluent Vierzon à travers des détritus jetés n'importe où, dans les moindres recoins de cette ville et le manque de réactivité, d'un autre côté, voire d'initiative, de la part de ceux qui devraient avoir à cœur que cette ville rutile.

Depuis plusieurs années également, on constate une impunité totale de la part de ceux qui jettent sans vergogne leurs déchets par terre ou balancent des encombrants sur les trottoirs. Certains coins de Vierzon sont devenus des décharges à ciel ouvert, les photos que Vierzonitude prend ou les photos que les lecteurs envoient le prouvent.

Pour répondre à la critique de ceux qui n'aiment pas la critique quand elle les concerne, le blog a décidé de devenir acteur de ce qu'il met en lumière. C'est pourquoi, à l'instar des groupes citoyens qui avaient fleuri à l'initiative de Vierzonitude pour défendre la rue Joffre ou le commerce, nous lançons la création d'une équipe citoyenne de propreté. Après tout, nous ne saurons jamais mieux servi que par nous-mêmes.

Cette équipe ou ces équipes fonctionnera (ront) sur la base du bénévolat. Une paire gants, des sacs poubelles, un espace géographique, un jour, une heure, et on ramasse les déchets sur notre route. Pas un endroit de Vierzon n'est épargné, pas même les plus reculés. Il est donc temps d'agir et c'est aussi aux citoyens, donc à ce blog, de réagir. Pour donner l'exemple, Vierzonitude aura à cœur, lors de ses balades dans la ville, de ramasser les déchets qui seront sur sa route. C'est la moindre des choses. 

Pour faire partie de cette équipe, il suffit d'envoyer un mail à vierzonattitude@gmail.com, avec vos coordonnées. Nous vous informerons de la date choisie. Nous comptons sur votre citoyenneté pour une ville plus propre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rolland 16/08/2020 18:56

Belle initiative
Pourquoi ne pas la prévoir le 19 septembre , jour du clean un day ?

https://www.worldcleanupday.fr/
Je suis partant ...en espérant qu un jour puisse voir la création notamment via une entreprise d’insertion d’un service ramassage d’urgence des déchets 24/24

olivier 06/08/2020 11:34

Bonjour,

Je veux bien participer.... mais cela dépend de mes dispos. Je viendrai en famille si possible.
Pourquoi ne pas publier la date et le lieu de l’événement et les gens s’inscrivent sur un doodle.
Je ne demande pas de baisse d’impôts. Une forte sanction j'aimerai bien mais il faudrait une police présente et efficace contre les incivilités. La ville pourrait par contre organiser des passages dans les établissements scolaires et sensibiliser les jeunes à ce problème en insistant sur le coté écologique.

Pouvez vous créer dans votre blog une "page" (?) ou les gens proposeraient des actions, ou des idées pour des améliorations pour notre ville ? En entête, vous laisseriez les idée les plus simples et les plus intéressantes et vous pourriez faire un bilan de temps en temps pour voir les évolutions.

tenirbon 05/08/2020 22:49

Que notre maire prenne exemple sur celui de Laigneville ou de Saubens qui pratiquent eux le retour au pollueur
Qu'il fasse preuve de courage et détermination plutôt que de donner de l'argent aux artisans ou pseudos artisans afin qu'ils aillent à la déchetterie
https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Il-depose-ses-dechets-de-maniere-sauvage-dans-la-commune-voisine-le-maire-lui-rapporte-1696402

tenirbon 04/08/2020 13:39

Je veux bien que ce soit aux citoyens de prendre le sujet en mains et adhérer à votre projet mais à condition que nos élus se décident à rechercher et verbaliser les gros dégueulasses !! Je nettoie et desherbe régulièrement le trottoir devant chez moi si en plus je dois ramasser les ordures je vais demander une baisse de mes impôts

Christiane 05/08/2020 09:35

Vous avez entièrement raison à ce sujet,Pour les gros dégueulasses, il faut les faire payer au maximum, et demander une sanction contraignante et surveillée (Tig annuel) ,et une peine très lourde en cas d'abandon de la sanction en cours par le délinquant , même minime et sans excuse pour s'en justifier.Il n'est pas normal de ramasser les ordures des autres , et si de bonnes âmes le font , il serait bien normal qu'un geste soit pris dans ce sens pour motiver les gens , mais cela avec une très grande prudence pour ne pas favoriser la fraude par des détournements délictueux. Par la voie des impôts , je ne crois pas que cela serait possible et équitable, mais par des bons d'achats /réductions de participations citoyen(ne)s et remis par la mairie sur inscription du projet de nettoyage et avec pour cela des preuves (pesées , photos , dates , témoins ect..) pour les contrôles .Ces bons seraient valables uniquement que dans les petits commerces Vierzonnais.

Archives

Articles récents