Libération consacre un long article à la forêt de Vierzon, intitulé "En forêt de Vierzon, «les arbres meurent de soif». "Dans le Cher, le massif domanial de Vierzon-Vouzeron peine à s’adapter au dérèglement climatique. Touchés par la sécheresse, chênes, hêtres, pins et épicéas dépérissent les uns après les autres… sous le regard quasi impuissant des forestiers", décrit Libération.
En forêt de Vierzon, "les arbres meurent de soif"
Dans le Cher, le massif domanial de Vierzon-Vouzeron peine à s'adapter au dérèglement climatique. Touchés par la sécheresse, chênes, hêtres, pins et épicéas dépérissent les uns après le...
https://www.liberation.fr/terre/2020/08/09/en-foret-de-vierzon-les-arbres-meurent-de-soif_1796117
«Ceux-là posent un problème de sécurité, on va devoir les couper.» Sur la route de Neuvy qui mène au sentier de la Salamandre en forêt de Vierzon, dans le Cher, Alexis Hachette, responsable d’unité territoriale de l’Office nationale des forêts (ONF), jette un regard dépité vers les chênes et hêtres dépérissants en lisière, facilement reconnaissables à leurs branches nues et sèches. La faute aux sécheresses à répétition de ces dernières années. «A Vierzon, il n’a plu que 22 petits millimètres au mois de juillet et les nappes d’eau n’ont pas fait le plein cet hiver, explique le forestier. En 2020, il n’y a pas eu un seul phénomène de pluie abondante. Les arbres meurent de soif.»
L'heure est grave. «Aujourd’hui, un chêne meurt beaucoup plus souvent soudainement, parfois en seulement quinze jours», se désole Alexis Hachette qui constate au quotidien les effets du dérèglement climatique sur son lieu de travail. Dans le massif domanial de Vierzon-Vouzeron, qui s’étend sur près de 7 500 km², le dépérissement s’accélère. «Encore plusieurs étés d’affilée comme ça et même les pins sylvestres vont y passer. On n’aura plus que du bois mort, la forêt va devenir un cimetière d’arbres.»
Les îlots d'avenir, des plantations pour la forêt de demain en réponse aux changements climatiques
La sécheresse de cet été met à l'épreuve les forêts françaises. En créant des "îlots d'avenir", l'ONF cherche à connaître les essences qui demain sauront résister aux climats plus chaud...