Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La quatrième dimension vierzonnaise : mystère et Charles Cliquet

Publié par vierzonitude sur 2 Août 2020, 15:33pm

Nous connaissons les mystères épais de Vierzon, ses paradoxes, ses incohérences. Mais là, on imagine la tête du touriste (ou même du simple Vierzonnais un peu curieux de son histoire) qui se perd dans le quartier de Bourgneuf, qui a lu auparavant l'histoire des passeurs, l'histoire de la ligne de démarcation (une histoire que nous proposent deux panneaux fort informés) et qui ensuite tombe nez à nez avec le passage du docteur Charles Cliquet.

Il peut lire sur la plaque que ce bon docteur, résistant, déporté, compagnon de la Libération, était aussi un passeur sur le Cher, pour aider à passer la ligne de démarcation, en zone libre, qui coupait Vierzon en deux. La plaque est largement visible, et quelques mètres plus loin, il y a un... portillon fermé à clef ! Un comble pour honorer un passeur. 

On ne sait pas si le touriste (ou notre Vierzonnais curieux) ira plus loin, mais si après avoir vu ce passage fermé en hommage d'un passeur, il tombe nez à nez avec le pont Charles Cliquet, il va se gratter la tête. Pourquoi existe-t-il un passage et un pont très éloigné l'un de l'autre, avec le même nom ?

Enfin, le même nom pas tout à fait. Car la plaque du passage précise qu'il est docteur. La plaque du pont (sur la route parallèle à l'A20), ne le précise pas. Pourquoi ? Bienvenue dans la quatrième dimension vierzonnaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 03/08/2020 13:15

Eh oui, c'est devenu comme Fort Boyard, tout est fermé pour la tranquillité du lieu, mais rien n'empêche à quiconque de faire comme Passe- partout ou bien comme Passe- muraille, et de trouver la faille dans le mur de maintien de ce portillon, pour s'y glisser facilement et de se retrouver de l'autre coté !! :-)

Espérant pour les audacieux que le mur ne soit pas aussi "résistant" que notre valeureux passeur, héro de l'époque !! :-)

Archives

Articles récents