Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les facettes cachées du quartier des Forges

Publié par vierzonitude sur 2 Août 2020, 16:09pm

Il faut aimer s'enfoncer dans le quartier des Forges, à la lisière du pont de Chaillot, pour en extraire un lot de curiosités que l’œil apprécie.

Le quartier des Forges, c'est l'alliance du fer, du vert et de l'eau, l'industrie (enfin ce qu'il en reste), le canal et l'Yèvre, et bien sûr, le vert (envahissant parfois) des rives. Ce n'est pas franchement le quartier le plus touristique de Vierzon, mais le plus atypique oui. En s'y baladant (hormis le canal, ce sera l'objet d'un autre post), on peut y apercevoir des petites choses qui sortent des sentiers battus. Sont-elles reluisantes ? Certainement pas toutes mais elles aiguisent la curiosité. C'est le cas du cirque d'hiver Bouglione qui a trouvé ses quartiers sur un ancien site industriel (Préfor).

Sur la même route, au fond, celle qui mène à l'ancienne usine de pompage d'eau potable, on tombe sur une vieille pompe à essence désossée et grignotée par la végétation. Quel est donc ce vestige de l'ère pétrolier ?

C'est aussi, ne l'oublions pas le quartier des industries qui avaient besoin du fret de la SNCF, il y a donc une gare (enfin une gare, un arrêt à Vierzon-Forges) et d'autres embranchements qui desservent (encore ou pas), la zone industrielle des Forges ou encore celle du Vieux-Domaine (entreprise Combronde).

Voici encore le genre de panneau qu'on croise dans la zone industrielle des Forges dont certains bâtiments sont fantomatiques, de vastes espaces immobiliers vides et plus loin, route de Foëcy, certains carrément à l'abandon. C'est la face cachée de Vierzon, qui met en avant son Parc technologique mais oublie que la zone industrielle des Forges n'est pas très reluisante, sauf le bâtiment Vallet Distribution, flambant neuf, au fond.

Le long de FCI fonderie, la nature a repris ses droits.

Et bien sûr, n'oublions pas le monument aux morts qui se trouve le long du canal, en hommage à des résistants tués par les Allemands le 16 août 1944.

Petit clin d’œil à ce tag aperçu sur un mur de talus de la SNCF.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dolet 02/08/2020 18:54

La pompe est à Saint Lazare.

Archives

Articles récents