Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les tracteurs ringards ? Le penser c'est ringard.

Publié par vierzonitude sur 8 Août 2020, 18:07pm

Les tracteurs ringards ? Le penser c'est ringard.

Cher lecteur, pour vous, écrivez-vous, les tracteurs, "c'est ringard, mais aussi désuet, vieillot, moche, polluant, remplacé par mieux et plus perfectionné..." C'est un avis, c'est le vôtre, on le respecte.  Par contre, là où l'on ne vous suit pas, cher lecteur, c'est dans cette interrogation : "Pourquoi vous acharnez-vous sur les tracteurs, ce serait méconnaître le rôle de la mondialisation dans le délire de la suppression de la confection, de la céramique mais aussi des tracteurs, personne n'y peut PLUS rien bien malheureusement, à part vous j'imagine... une idée de génie probablement ?"

La mondialisation, dites-vous ? Vous devez méconnaître l'histoire de la Société-Française de Vierzon, mais peu importe, on peut, comme vous, délivrer la sainte parole et ignorer l'essentiel tout autant que vous puissiez céder à d'autres délires que vous dénoncez vous même. Vous avez, après tout, le choix de vos arguments.

"Le cinéma est top, le bowling est top", dites-vous, c'est un fait. Même si le bowling a coûté cher aux contribuables. "Mais vous continuez à dénigrer les autres dans votre folie de l'amour du XIXème siècle, moitié XXème". Le mot "folie" est sans doute trop fort mais cédons à votre choix. Il n'y a pas d'amour du XIXè siècle, moitié XXè. Il y a des faits. Le tracteur de Vierzon comme les engins agricoles sortis de cette ville (SFV, Merlin, Brouhot, Pierre Renaud on en passe...) font partie du patrimoine, non pas local mais national,  voire européen quand on sait que Vierzon fournissait l'essentiel des engins de battage à la France agricole. Hormis un tracteur planté sur l'esplanade de la Société-Française et un mini-musée plus petit que l'office de tourisme de cette ville, on peut trouver étrange que ce patrimoine-là n'ait pas plus de grâce aux yeux de nos élus.

"Dommage car aucun projet de toute façon ne saura vous plaire", ajoutez-vous. Une auberge de jeunesse dans le B3 ? Une école numérique privée ?  Un lieu d'archéologie ? Si vous trouvez une cohérence dans ce puzzle de mauvais aloi, faites-nous signe. Nous sommes un peu perdus.

"Vous vivez dans le passé, je dirai même que vous vous complaisez dans le passé et n'avez aucun sens des réalités, ni de l'avenir". Voilà que vous devenez grossier en plus d'être ignare sur l'histoire vierzonnaise. On peut aimer le présent et le passé, ce n'est pas incompatible. D'ailleurs combien d'erreurs du passé à Vierzon ont encore une incidence sur notre présent ? Le site de la Société Française en est un brillant exemple. On veut faire du tourisme sans le tourisme de Vierzon, hormis des sirops et des gâteaux secs vendus à l'office de tourisme. On veut faire du tourisme sans ce qui nous caractérise. Combien de villes ont un cinéma et un bowling ? Combien de villes ont une histoire prestigieuse avec des tracteurs  et Jacques Brel ?

"Heureusement le gardien de la pensée unique que vous êtes (la vôtre de pensée) n'a pas vocation à décider... Bonne soirée." Là, vous devenez carrément insultant.... Vierzonitude, pensée unique. Vivez-vous à Vierzon ? En avez-vous étudié l'histoire depuis 80 ans ? S'il existe une pensée unique, elle n'est pas chez Vierzonitude. D'ailleurs, la preuve que ce blog sert à quelque chose, nous possédons une place Brel à Vierzon, Vierzonitude avait bataillé pour cela. Comme quoi, on peut vivre dans le présent en rendant hommage au passé. C'est vrai, nous ne décidons pas mais nous ne sommes pas sans une certaine influence. Oh bien sûr, l'admettre vous serait impossible. Mais peu importe. Si l'amour d'un patrimoine que la France, à travers des musées et des fêtes, célèbre sans arrêt est une pensée unique, alors continuer à nier que Vierzon est connue pour ses tracteurs et Brel et non pas pour ses élus de gauche, ça peut faire mal à certains, c'est vrai. A vous en premier lieu d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 10/08/2020 10:19

Euh , moi qui croyais que tous les agriculteurs retournaient les champs à la bêche , récoltaient les légumes à la brouette, puis récoltaient le lait des vaches directement en bouteille d'un litre sous celles-ci , et que les poules pondaient des oeufs directement en boite de six ou de douze suivant leur humeur, et bien là je suis très stupéfait de le savoir aujourd'hui sur ce blog et que cela n'était pas le cas!! :-)

Et moi qui a toujours cru que le tracteur était un luxe de paysan, qui se la pétait pour sa réussite à alimenter le monde entier, mais tout le monde peut se tromper comme moi , je pense, non ?? :-)

Industreet 09/08/2020 13:07

Tracteurs de Vierzon!Tracteurs de Saint Dizier!Je vous aime!
Gloire aux métallos et à leurs mains d'or qui vois fabriquaient!
Vierzon a eu du talent,ne l'oublions pas!

TRISTE MONDIALISATION 11/08/2020 00:25

https://memoire.ciclic.fr/decouvrir/article/grand-angle/la-societe-case-embleme-industriel-de-vierzon
quand on a besoin d'alliés pour se défaire d'un ennemi, il y a toujours un prix à payer... je cite :
"Vaste programme d'Union nationale qui freinera quelque peu l'innovation et laissera la place aux constructeurs américains avec des modèles de tracteurs plus petits qui inonderont le territoire français."
L'innovation est toujours nécessaire, quelque soit le domaine, on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers...
Peut-être demanderez vous aux agriculteurs qui plantent les choux pourquoi ils n'ont pas acheté du Case mais de l'américain?? peut-être parce que c’était moins cher, le rapport qualité/prix des choses est tjs le juge de paix, sinon, pourquoi certains font l'acquisition de Kia coréennes... sinon parce qu'ils trouvent ces voitures meilleur marché en général??
Je suis bien navré de constater que le sort de certaines industries était scellé depuis l'ouverture des marchés internationaux.... case = usa et Australie, céramique confection = chine, Vietnam, petit électroménager = Taïwan... contre quelques avions Airbus pour aller en chine...
comparez l'histoire de staub motoculture et l'histoire de case, il n'y a qu'une seule différence, je vous laisse la deviner.... en réalité, pour être précis, les deux entreprises existent encore.... il faudra lire wood picketty et autres pour comprendre comment le capital est nécessaire à la mobilisation de toute chose...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Staub_(motoculture)
Tout retour dans le passé est inutile et contreproductif, un travail de mémoire peut être intéressant mais cela est trop restrictif, pourquoi ne pas parler des déportés STO, de l'histoire de Vierzon sous l'occupation, du canal, et pourquoi des tracteurs CASE?? dont on se moque maintenant que c'est foutu... Tournez-vous vers l'avenir, vous deviendrez la risée des jeunes autrement... Tout n'est pas dans le Kebab mais presque ;o)
Bonne soirée

TRISTE MONDIALISATION 10/08/2020 23:46

https://www.agriconomie.com/publi/tracteur
lisez la réalité

Archives

Articles récents