Alors, on ne voudrait pas faire une fixette sur la place Jacques Brel mais tout de même. Nous sommes retournés voir dans les archives du site de Quatro Architectures, le cabinet vierzonnais qui a réalisé la place Jacques Brel.
Projet Le Belvédère au fil de l'eau | Quatro Architecture
QuAtro Architecture 44, RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE * 75011 PARIS 10, AVENUE PIERRE SÉMARD * 18100 VIERZON Tél. : (33) 02 48 83 11 60 falbizzati@quatroarchitecture.fr Nous écrire
https://www.quatroarchitecture.fr/realisation/projet-le-belvedere-au-fil-de-leau/
Et bien, le projet tel qu'il est présenté sur le site ne correspond pas à la réalité. En fait, on préfère le projet à la réalité... Voilà pourquoi. Regardez le dessin ci-dessous : c 'est la fameuse vague de béton. Avouez qu'elle n'est pas comme sur le dessin.
Ici, en fait, sur le dessin donc, il n'y a pas de mur, visible de la rue Armand-Brunet et si l'on comprend bien, on peut grimper sur la vague.
Et surtout il y a beaucoup plus d'arbres sur le projet que dans la réalité. Autre photo ci-dessous : la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. La réalité est une rampe tout en béton avec des marches dessinées par Picasso. Or, regardez le projet :
La rampe est en bois et surtout, elle permet de créer un second belvédère alors qu'il n'y a qu'un, avec une belle vue sur le haut des arbres et pas du tout le canal... Et en fait, le projet dans sa globalité donne ceci :
On comprend déjà mieux le sens de la place, avec sa vague cachée, ses deux belvédères, plus d'arbres et moins de béton. Question : qui a tranché ? Pourquoi le projet initial n'a pas été réalisé ? Coûtait-il plus cher ? Moins cher ? On nous dire, il est trop tard. Oui, peut-être mais on est curieux de savoir....