Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


300 millions d'euros pour les friches industrielles ! Une chance pour la nôtre ?

Publié par vierzonitude sur 9 Septembre 2020, 14:40pm

300 millions d'euros pour les friches industrielles ! Une chance pour la nôtre ?

Dans un article consacré au programme Action, cœur de ville lancé en 2017 dans lequel Vierzon est inscrit, le quotidien le Monde explique qu'un "fonds de 300 millions d'euros pour la réhabilitation des friches urbaines et industrielles" est prévu. Bonne nouvelle pour le site de la Société-Française ! Est-ce que les actuels travaux vont bénéficier de cette manne ? Et si ce n'est pas le cas, on peut imaginer que la ville de Vierzon puisse présenter un plan de rénovation de la friche Case dans le cadre de ce fonds de 300 millions d'euros... Pour autre chose qu'une auberge de jeunesse pour laquelle il n'y a aucune certitude. Quant à la future école privée du numérique, comment combiner le fait qu'elle soit privée et qu'on puisse, au cas où, y consacrer des fonds publics ?

On imagine bien un projet (s'il existe) dans les locaux non encore rénovés du site de la Française, un vrai projet d'animation et d'occupation des lieux, pas seulement du stockage, de la vraie vie quoi. Ne parlons plus ici d'un musée internationale du machinisme agricole, il parait que les tracteurs c'est ringard. Et ça file de l'urticaire à nos élus. On attend avec impatience une vaste concertation de la population pour savoir leurs attentes dans l'aménagement de ce site qui, rappelons-le, ne l'est toujours pas depuis le rachat des locaux à la fin des années 1990. L'esplanade a été usée avant que les locaux ne soient entièrement rénovés, un comble !

Les lumières le soir avec la musique d'ambiance ? Au trou. Les fontaines dans le sol ? Mortes. Les bancs en marbre (une fumeuse idée mais rassurons les militants de la gauche vierzonnaise, ce n'est pas elle qui a eu l'idée), il est temps de les changer ! Et cette vaste esplanade qui préfigurait la place Jacques-Brel, la communauté de communes de Vierzon a dans ses cartons, des projets pour la "végétaliser". Ce qui est dingue, c'est que l'on va "végétaliser" une place qui existe depuis vingt ans mais l'on est incapable de végétaliser une place que l'on vient de construire. Comme quoi, les mystères de la vie, hein...

Enfin, on espère que le site de la Société-Française soit rénové avant 2045, pour les cinquante ans de la fermeture du site vierzonnais. D'ici là, il y aura bien un futur élu qui nous pondu un projet de centre commercial ou un vaste parking en démolissant le site. On peut s'attendre à tout !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents