Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cours de Qi Gong : Carole Konrad Kasso nous explique cette pratique

Publié par vierzonitude sur 17 Septembre 2020, 11:32am

Carole Konrad Kasso est enseignante de Qi Gong et praticienne de massages de bien-être énergétiques  (06 72 98 56 67). Elle nous explique ce que sont ces deux disciplines pour lesquelles elle ouvre des cours à Vierzon à la salle Langevin, au centre associatif. 

Cours de Qi Gong : Carole Konrad Kasso nous explique cette pratique

Rappelez-nous ce qu'est le Qi gong ?

Le Qi Gong est un ensemble de techniques énergétiques en mouvement et statiques où la respiration et la concentration jouent un rôle primordial pour conduire, réchauffer, faire circuler dans le corps, l’énergie vitale que nous recevons tous à la naissance. Art antique chinois, millénaire, pratiqué par des millions de personnes dans le monde, le Qi Gong fait partie d’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) préventive et curative. Les exercices de Qi Gong favorisent le maintien, le fonctionnement optimal du corps et permettent de vieillir ainsi en forme le plus longtemps possible.

Comment avez-vous découvert cette discipline ?

En 2003, à Salbris, Kil’Ho Lee et sa compagne, formés au Qi Gong et à la MTC, installés depuis 2000, ont dispensé des cours jusqu’en 2016 à Vierzon, Salbris, Romorantin et Blois ainsi que de nombreux stages dans les villes de la région. Ils m’ont beaucoup appris et aidés à prendre soin de moi, avec persévérance et régularité. Le Qi Gong est complet en cela. Avec ces enseignements et ceux des trois années à l’école du Centre Tao de Tours pour apprendre à enseigner le Qi Gong, aujourd’hui j’aime à instruire une partie de ce je connais à toutes les personnes désireuses de connaître et de pratiquer cette discipline.

A qui conseillez-vous cette pratique ?

La pratique du Qi gong est bénéfique à tous les âges de la vie. C’est une activité physique adaptée aux possibilités de chacun. Le Qi Gong se pratique debout, assis et même couché dans les hôpitaux. Particulièrement indiqué pour lutter contre la sédentarité, il mobilise en douceur, pour la souplesse des articulations. Sa pratique régulière aide pour les problèmes respiratoires, les problèmes de tension, et de circulation en général et apporte des bénéfices pour la mémoire, l’attention, l’équilibre et la coordination. Des études scientifiques sérieuses ont démontré l’intérêt majeur du Qi Gong pour le stress et le mal de dos. Le but est de ressentir, d’identifier ses tensions et d’apprendre à relâcher. Le travail énergétique suivra son court.

Vous pratiquez aussi les massages bien-être énergétiques en quoi cela consiste-t-il ?

Le massage bien-être énergétique que je pratique s’appelle Amma qui signifie faire du bien avec les mains. Avec différentes techniques manuelles, sans matériel, je stimule des séries de points le longs des canaux énergétiques qui irriguent tout le corps afin de dénouer les
tensions, de relaxer en profondeur et de permettre la libre circulation de l’énergie. Ce massage se pratique habillé, assis sur une chaise spéciale et en moins de vingt minutes apporte détente puis vitalité. Idéal lors d’une pause au travail ou après, quand les personnes n’ont pas trop le temps de recevoir un massage. Il se pratique aussi allongé sur table de massage, sur la face dorsale ou le corps complet. Tous ont une visée de bien-être, non thérapeutique. Pratiqués à une fréquence régulière, ces massages aident à rester en forme d’une manière générale et renforcent les défenses immunitaires. J’interviens chez vous ou à mon domicile en appliquant les mesures d’hygiène préventives et adaptées au contexte actuel.

Il existe de multiples activités liées au bien-être, et parfois on s'y perd un peu. Quel est votre regard là-dessus ?

Il existe certes différentes techniques de bien-être. En ce qui concerne les techniques de massage et de Qi Gong que je propose, elles permettent de garder son calme intérieur, de renforcer son immunité de manière naturelle et de rester centrer sur ce qui est important pour soi, particulièrement dans des périodes difficiles de la vie.

Vous ouvrez un cours à Vierzon, donnez-nous tous les détails et les modalités d'inscription. 

Les cours durent une heure quinze. Ils commencent cette année, le mercredi 23 septembre à 19h30 et aussi le vendredi 25 septembre à 9h15. Ils se tiendront à la salle Langevin au centre associatif derrière le Leclerc rue Félix Pyat. Venir avec un tapis, en tenue confortable et avec des chaussures souples. Un PORT de MASQUE servira lors des déplacements au début et à la fin de la séance. Chacun aura un espace propre à lui.

Pour les inscriptions et des renseignements : Téléphoner au 06 72 98 56 67 ou par mail carokasso@gmail.com et aussi sur place, le jour du cours. Je propose un forfait annuel à 330 euros pour 35 séances hebdomadaires ou aussi un forfait à 200 euros pour 20 séances à prendre dans l’année. La séance à l’unité est à 15 euros.

Il est toujours possible d’intégrer un cours ou de prendre une séance d’essai pendant l’année. Une adhésion à l’association En- Vie de Qi Gong de Vierzon ( 8 euros) est demandée à l’inscription. Je serai au stand N° 58 de l’association En-Vie de Qi Gong au Forum des associations, les 19 et 20 septembre, de 14h à 19h le samedi et de 10h à 17h30 le dimanche. (Possibilité de vous inscrire sur place). A l’occasion de votre venue sur le stand, j’offre un demi-tarif sur une séance découverte valable en septembre.

Est-ce la bonne expression, mais c'est quoi être zen ? 

Etre zen….. Cette expression est couramment utilisée. Elle suggère, un état d’être souhaitable pour vivre en bonne santé. Il y a plusieurs chemins pour atteindre cet état. Il appartient à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents