Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L’Office national des forêts a fait de la forêt de Vierzon, une "forêt pilote"

Publié par vierzonitude sur 27 Septembre 2020, 08:10am

"En France, l’Office national des forêts (OFN) a fait de la forêt de Vierzon, à 200 km au sud de Paris, une "forêt pilote". Particulièrement vulnérable aux changements climatiques en raison de son sol, la forêt de Vierzon permet de voir de façon accélérée ce qui peut se passer dans les forêts européennes dans les prochaines années. Cette expérience grandeur nature doit aider à imaginer et à construire la forêt du futur, résiliente aux aléas climatiques", peut-on lire sur le site www.rts.ch/info/sciences-tech.

 

Depuis 15 ans, la parcelle-test de la forêt de Vierzon est laissée sans intervention humaine. Les arbres sont seuls face au climat. Les survivants seront des modèles pour inventer une forêt résiliente. "Ceux qui auront résisté vont manifester des capacités à s’adapter qui nous intéressent au plus haut point", explique Alexis Hachette. "Cela donnera la possibilité de prélever des graines pour faire des plantons, avant de les planter. Ou alors de les cloner."

Ainsi, " à la forêt de Vierzon, on ne plante pas des espèces venues du sud. On a décidé plutôt d’en réintroduire, comme ce séquoia, courant ici il y a plusieurs millions d’années. "Cet arbre est un ancien européen, mais qui nous revient d’Amérique où il a survécu aux glaciations. On en retrouve des fossiles en Europe, notamment dans les carrières", expose Alexis Hachette. Le forestier en a déjà planté un l’année dernière. Il a l’avantage de capter beaucoup de carbone, et grandit très vite."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents