Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le campus connecté de Vierzon, c'est quoi et comment ça marche ?

Publié par vierzonitude sur 9 Octobre 2020, 08:10am

Le campus connecté de Vierzon, c'est quoi et comment ça marche ?

Vierzon possède un campus connecté, à la Maison des cultures professionnelles. Le campus connecté permet de proposer aux étudiants de suivre des études supérieures à distance dans un lieu collectif, le Campus connecté. Ce campus a pour ambition de favoriser l’enseignement supérieur. C'est un lieu d'études ou les jeunes peuvent suivre près de chez eux des formations à distance post bac. Le campus connecté  met à disposition des salles de cours connectées. Les étudiants sont encadrés et profitent d'un tutorat individuel et collectif.

Une soixantaine de formations diplômantes proposées par les établissements d’enseignement supérieur du territoire national ; des études suivies à distance au rythme de chacun; des étudiants encadrés qui bénéficient d’un accompagnement méthodologique; un tutorat individuel et collectif; des universités de proximité partenaires qui favorisent le suivi et l’encadrement des étudiants.

 

Le campus connecté de Vierzon, c'est quoi et comment ça marche ?
Le campus connecté de Vierzon, c'est quoi et comment ça marche ?

"Qu'est ce qu'une coordinatrice tutrice de campus connecté ?? 
Certains se demandent peut-être en quoi consiste cette fonction ?
La principale mission du tuteur en campus connecté est d'accompagner vers la réussite, les personnes inscrites dans une formation post-bac à distance.
Précisons tout d'abord qu’un campus connecté accueille des étudiants inscrits dans cursus très variés (BTS communication, DUT techniques de commercialisation, Licence de droit, Licence staps, licence pro métiers de l’informatique, BTSA gestion et protection de la nature, DAEU…) tant les diplômes proposés partiellement ou entièrement à distance sont nombreux aujourd’hui.


D'autre part, plusieurs profils d'étudiants s'y côtoient. En effet, aux côtés des néo-bacheliers se trouvent des étudiants décrocheurs, des adultes en reprise d'études ou des salariés en reconversion professionnelle. Et certains parmi eux peuvent être des sportifs de haut niveau.
Par ailleurs, le tuteur joue souvent un rôle de relais entre les établissements de l'enseignement supérieur et les étudiants. C'est pourquoi il est important de nouer des relations de qualité aussi bien avec les services de scolarité qu'avec les responsables de formation et les enseignants référents. Mes confrères seront d'accord pour dire que le tuteur en campus connecté travaille en complémentarité des enseignants.


Dès lors comment accompagner au mieux ces personnes vers la réussite ? Et bien je dirais que c'est là tout l'intérêt et la richesse du métier. Tout d'abord, il me semble important de bien comprendre le cadre de référence de chaque apprenant (vécu, identité, valeurs, croyances... ) et de s'intéresser aux différentes manières d'apprendre. C'est la raison pour laquelle je n'hésite pas, lors des entretiens de suivi, à questionner les motivations, le parcours scolaire, les stratégies face à l'échec, le sentiment d'efficacité, les capacités et compétences utiles à la réussite, etc. Ces éléments sont essentiels et permettent d'ajuster l'accompagnement en fonction du profil d'apprenant.
Pour conclure, il me semble également important de ne pas négliger la réussite collective du groupe, c'est pourquoi j'essaie de favoriser une dynamique de groupe où l'entraide et le soutien mutuel tiennent une place importante. La réussite de l'ensemble du groupe devient presque aussi importante que la réussite individuelle.
Voilà, j'espère que cette brève présentation aura contribué à éclairer toutes celles et ceux qui s'intéressent à cette fonction et aux Campus connectés. Qui sait, une formation diplômante de tuteur en campus connecté sera peut-être proposée un jour ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents