Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nançay veut quitter la communauté de communes de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 22 Septembre 2020, 09:01am

Nançay veut quitter la communauté de communes de Vierzon

Le 11 septembre dernier, le conseil municipal de Nançay a demandé à sortir de la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry et Villages de la Forêt.

"Selon les disposition de l’article 5214-26 du Code Général des Collectivités territoriales, par dérogation à l'article L 5211-19 du même code, une commune peut être autorisée, par le représentant de l'Etat dans le Département après avis de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale réunie dans la formation prévue au second alinéa de l'article L. 5211-45, à se retirer d'une Communauté de Communes pour adhérer à un autre établissement public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre dont le Conseil Communautaire a accepté la demande d'adhésion."

Le conseil municipal de Nançay, après en avoir délibéré, demande donc le retrait de la commune de Nançay de la Communauté de Communes de Vierzon Sologne Berry et Villages de la Forêt à la date du 31 décembre 2020. Dans la foulée, les élus ont voté l'entrée de Nançay dans la communauté de communes Sauldre et Sologne. Les élus mettent en avant leurs frontières communes, tous les objets d’intérêt qu'ils peuvent mettre en commun, leur culture et territoires identiques, qu’Aubigny-sur-Nère est le chef-lieu de canton.

Cette demande sera-t-elle accepté par le Préfet du Cher ? C'est une autre question et qui prendra du temps... Le retrait de la commune de Nançay de la CDC de Vierzon se fait sans l'avis de cette dernière. C4est la communauté de communes Sauldre et Sologne et les communes de cette communauté qui devront ensuite voter l'entrée de Nançay. En dernier lieu, ce sera le Préfet qui aura le dernier mot.

Compte rendu du conseil municipal de Nançay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AURORE 21/09/2020 18:59

A priori ce sera effectif à compté du 1er janvier. Nous avons reçu un "mot du maire" dans nos boites aux lettres confirmant que la demande était acceptée.

un autre 20/09/2020 23:07

Tout ça parce que M. le Maire n'a pas eu sa Vice-Présidence...

Archives

Articles récents